Immorente peu impactée par la baisse du marché boursier

Mouna Ettazy | Le 20/7/2018 à 15:01

Plus de deux mois après son introduction en bourse, intervenue dans un contexte de baisse du marché, Immorente Invest n'a été que faiblement impactée par la tendance générale.

A l’issue de la séance du vendredi 20 juillet, Immorente Invest, la dernière recrue de la Bourse de Casablanca, affichait une légère baisse de 1,46%, à 97,50 DH après l'échange de 539 actions. Depuis son introduction en bourse, au cours du mois de mai dernier, Immorente a cédé 2,5%. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours d'Immorente depuis son introduction en bourse

La valeur, introduite dans un contexte de morosité du marché, résiste à la baisse. Le MASI affiche un repli de 7,76% (observé le 20 juillet 2018) depuis le début de l'année.

Sollicité par LeBoursier, Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets (CFG Bank étant maison mère d'Immorente), trouve que le cours d’Immorente est resté ''stable'', oscillant autour de son prix d’introduction (100 DH par action).

"La valeur rempli son rôle défensif sur le marché", souligne-t-il.

Il s’explique : "il faut situer la variation du cours d’Immorente dans un contexte marqué par une forte baisse du marché. Celui-ci s’est fortement déprécié au moment où le cours d’Immorente est resté quasiment stable".

"C’est le but du jeu. Immorente n’est pas une valeur spéculative. C’est une valeur de fond de portefeuille dont le rôle est d’immuniser les portefeuilles contre la volatilité du marché tout en offrant un rendement plus-ou-moins stable aux alentours de 6%". 

Tel que cela a été annoncé lors de son introduction en bourse, Immorente maintient toujours ses projets (Tour Crystal III, I-Dune, et Forecia), d'après M. Tazi. 

La tour Crystal III est un immeuble de bureaux situé à la Marina de Casablanca d’une superficie totale d’environ 8.000 m². En 2016 et 2017, Immorente Invest a acquis 4 plateaux de 500 m² environ chacun totalisant une superficie de 2.500 m² au 4e et 5e étages de la tour Crystal III.

Le projet I-Dune, situé sur le boulevard Massira Al Khadra à Casablanca, contient une composante hôtelière et commerciale.

Pour sa part, le projet Faurecia porte sur la construction d'usine dans la zone franche de Kénitra Atlantic Free Zone, pour le compte de l’équipementier automobile Faurecia.

Contactée par nos soins, Soumaya Tazi, directrice générale d'Immorente Invest, confirme que "nous avons annoncé que nous poursuivrons notre investissement dans Forecia pour pouvoir livrer l’usine avant la fin de l’année. Nous sommes parfaitement dans les temps. Plus précisément, nous livrerons l’usine fin octobre".

Et d’ajouter : "Nous avons d’autres projets d’investissement à l’étude".

S’agissant du bilan post introduction en bourse, "comme nous l’avons anticipé, le cours d'Immorente reste stable, il montera tranquillement dans le temps. Il s’agit d’un investissement de longue durée, c’est comme quand on investit dans un appartement pour le louer, celui-ci prend donc de la valeur sur le long terme avec l’augmentation des loyers, tout un offrant un rendement récurent".

"C’est une société qui tient les promesses qu’elle s’est fixées", conclut-elle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.