Valeurs mobilières: Zoom sur le dispositif fiscal prévu pour les personnes physiques

| Le 17/7/2018 à 15:19

Les profits et produits générés à travers les placements en valeurs mobilières n’échappent pas à l’impôt, à l’exception de quelques cas bien spécifiques. Détails.

Selon le Code général des impôts marocain (actualisé par la loi de Finances 2018), les revenus de capitaux mobiliers concernent :

> Les produits des actions, parts sociales et revenus assimilés ;

> Les revenus de placements à revenu fixe et les revenus des certificats de Sukuk versés, mis à la disposition ou inscrits en compte des personnes physiques ou morales qui n’ont pas opté pour l’impôt sur les sociétés et ayant au Maroc leur domicile fiscal ou leur siège social à l’exclusion des intérêts générés par les opérations de pensions.

Pour leur part, les profits des capitaux mobiliers portent sur les profits annuels réalisés par les personnes physiques sur les cessions de valeurs mobilières et autres titres de capital et de créances émis par:

> Les personnes morales de droit public ou privé ;

> Les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ;

> Les fonds de placement collectif en titrisation (FPCT) ;

> Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

Qu’est-ce-qui génère l’impôt et comment est-il calculé et prélevé ?

Le fait générateur de l’impôt sur les produits des actions ou parts sociales, les revenus assimilés, les revenus des placements à revenu fixe et les revenus des certificats de Sukuk se matérialise à travers le versement, la mise à la disposition ou l’inscription en compte du bénéficiaire

S’agissant des profits de cession de valeurs mobilières et autres titres de capital et de créance, ceux-ci sont imposables quand ils sont liés à la cession à titre onéreux ou gratuit ; à l’échange de valeurs mobilières et autres titres de capital et de créance (considéré comme double vente) ; à l’apport en société des valeurs mobilières et autres titres de capital et de créance et au rachat ou retrait de titres ou de liquidités ou la clôture d’un plan d’épargne en actions ou d’un plan d’épargne entreprise avant cinq ans. 

Il convient de préciser que le revenu net imposable est déterminé en déduisant du montant brut des revenus les agios et les frais d’encaissement, de tenue de compte ou de garde. 

Pour ce qui est du profit net de cession, il est calculé par référence aux cessions effectuées sur chaque valeur ou titre. Il est constitué par la différence entre :

- le prix de cession diminué, le cas échéant, des frais supportés à l’occasion de cette cession, notamment les frais de courtage et de commission;

- le prix d’acquisition majoré, le cas échéant, des frais supportés à l’occasion de cette acquisition, notamment les frais de courtage et de commission.

Notons que les revenus et profits des valeurs mobilières sont soumis à des taux spécifiques de l'impôt sur le revenu, notamment pour les personnes physiques n'exerçant pas une activité professionnelle. Ces taux s'élèvent à:

- 15% pour le produit des actions cotées, parts sociales et revenus assimilés,

- 15% pour les profits résultant de la cession des actions cotées, des parts ou actions d'OPCVM investis en actions, et du rachat ou retrait des titres ou des liquidités d'un plan d'épargne actions ou entreprise avant l'échéance.

- 20%  pour les profits de cession des obligations et autres titres de créance, actions non cotées,  actions ou parts d'OPCVM autres qu'actions, titres de FPCT, OPCR et OPCI.

- 30% pour les produits des placements à revenu fixe et les revenus des certificats de sukuk.

Pour les personnes physiques, l'impôt est prélevé à la source par les organismes financiers. 

Dans quel cas peut-on bénéficier d’une exonération?

La donation des valeurs mobilières et autres titres de capital et de créance est exonérée de l’impôt quand elle est réalisée entre ascendants et descendants ; entre époux ; frères et sœurs et entre la personne assurant la Kafala dans le cadre d’une ordonnance du juge des tutelles et l’enfant pris en charge. 

Aussi, les profits qui concernent des cessions de valeurs mobilières et autres titres de capital et de créance, réalisés au cours d’une année civile, sont totalement exonérés de l’impôt lorsque ces cessions ne dépassent pas le seuil de 30.000 dirhams

Sont également exonérés de l’impôt tous les dividendes et autres produits de participation similaires distribués à des non-résidents par les sociétés installées dans les zones franches d’exportation et provenant d’activités exercées dans lesdites zones.

Les autres exonérations concernent : 

> Les intérêts perçus par les personnes physiques titulaires de comptes d’épargne auprès de la caisse d’épargne nationale ;

> Les intérêts servis au titulaire d’un plan d’épargne logement à condition que celui-ci soit à usage d’habitation principale ; que le montant des versements et des intérêts y afférents soient intégralement conservés dans ledit plan pour une période égale au moins à trois ans et que le montant des versements effectués par le contribuable dans ledit plan n’excède pas 400.000 dirhams

> Les intérêts servis au titulaire d’un plan d’épargne éducation à condition que les sommes investies (ne devant pas dépasser 300.000 DH par enfant) - pour au moins cinq ans à compter de la date d’ouverture du plan - soient destinées au financement des études dans tous les cycles d’enseignement ainsi que dans les cycles de formation professionnelles des enfants à charge ;

> Les revenus et profits de capitaux mobiliers réalisés dans le cadre d’un plan d’épargne en actions, ouvert pour une durée au moins égale à cinq ans et recevant des versements ne dépassant pas 600.000 DH, constitué des actions et certificats d’investissement cotés à la bourse des valeurs de Casablanca ; des droits d’attribution et de souscription afférents auxdites actions ; et par des titres d’OPCVM actions.

> Les revenus et profits de capitaux mobiliers réalisés dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise au profit des salariés (constitué par des actions et certificats d’investissement cotés, des droits d’attribution et de souscription, des titres d’OPCVM), liés à des versements et des produits capitalisés (n’excédant pas 600.000 DH) intégralement conservés dans ledit plan pendant une période au moins égale à cinq ans.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.