Bourse: les étrangers ont vendu en masse au premier trimestre

A.L | Le 17/7/2018 à 13:28

Durant le premier trimestre 2018, période durant laquelle le Masi a réalisé une performance de 5,4%, les investisseurs étrangers commençaient déjà à se désengager de la Bourse Casablancaise. C’est ce qui ressort des statistiques qui viennent d’être publiées par l’AMMC.

Au titre du premier trimestre 2018, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et de blocs, a atteint 11,5 MMDH. Les échanges sur le compartiment central ont totalisé 9,15 MMDH, soit 79% du volume global. Celui-ci a reculé de 27% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce volume est toujours généré en grande partie par les les Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) qui s'accaparent 39%, suivis des personnes morales marocaines, des personnes physiques marocaines puis des personnes morales étrangères avec des parts respectives de 24 %, 18% et 13%, selon les statistiques de l'AMMC.

Dans les données publiées par l'Autorité, un seul constat frappe à l'oeil: les investisseurs étrangers (personnes physiques et morales) se sont distingués par une position nette vendeuse contrairement à toutes les autres catégories d’investisseurs pendant ce premier trimestre, et ce, dans un contexte où l’indice principal du marché Casablancais a réalisé une performance de 5,4% à fin mars 2018.

Notons que les statistiques de l'AMMC viennent couronner une série d'articles publiés par LeBoursier dans ce sens.   

     >> Lire également: Bourse: les étrangers réduisent leurs investissements sur marché marocain

     >> Lire également:  La sortie des investisseurs locaux et étrangers pèse sur le marché

En effet, le volume des actions cédées par les personnes morales étrangères sur le marché central s’élève à près de 1,4 MMDH, en hausse de 24,8% par rapport à la même période un an auparavant ; alors que le volume d’achat ressort à 961 MDH, en retrait de 10,3%. Soit une position nette vendeuse de 425 MDH.

Pour sa part, le volume de titres vendus par les personnes physiques étrangères est de l’ordre de 71 MDH, en progression de 4,2% contre 64 MDH à l’achat, en baisse de 23% par rapport au premier trimestre 2017. Soit une position nette vendeuse 7,85 MDH.

Les professionnels de la place déjà sollicités par LeBoursier s’accordent à dire que les investisseurs étrangers effectuent des arbitrages et se désengagent petit à petit du marché marocain. Ceci pour la simple raison qu’ils pensent que la place Casablancaise est chère. Ils estiment également avoir gagné assez d’argent sur ce marché et préfèrent réorienter leurs fonds vers d’autres marchés plus attractifs.

Selon nos sources, le retour prévu à des niveaux normaux de croissance bénéficiaire des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca (aux alentours de 5 à 6% en 2018, d’après les pronostics des analystes) est considéré comme étant un autre facteur explicatif de la sortie des investisseurs internationaux.

Par rapport au reste de l’année 2018, les spécialistes du marché estiment que la tendance actuelle devrait se poursuivre surtout que le marché marocain manque de liquidité actuellement et d’événements majeurs capables de faire changer la donne. De plus, le reclassement ou la sortie de certaines valeurs marocaines du MSCI Frontier Markets en mai dernier s’est traduit directement par le retrait des investisseurs étrangers du marché marocain. Pour rappel, l’indice MSCI Frontier Markets auquel appartient le Maroc permet d'accroitre la visibilité de celui-ci à l’international.

Toutefois, la publication des résultats semestriels par les entreprises cotées en septembre est attendue. Pour l’instant, c’est le seul évènement susceptible de favoriser le retour des investisseurs aussi bien marocains qu’étrangers sur le marché Casablancais.

     >> Lire également: Bourse: A quand le retour des investisseurs étrangers?

S’agissant des personnes morales marocaines intervenant en bourse, celles-ci ont drainé un volume de 2,3 MMDH à l’achat et 2,1 MMDH à la vente. Notons que les deux volumes ont évolué à la baisse de 23,5% et 41% respectivement.

Les personnes physiques marocaines ont, quant à elles, drainé un volume de 1,6 MMDH que ce soit à l’achat ou à la vente, sauf que l’évolution de ce volume est beaucoup plus importante à l’achat (-46,5%) qu’à la vente (-4,2%) par rapport à la même période un an plus tôt.

Pour les OPCVM, le volume d'achat d'actions sur le marché central s'élève à 4 MMDH, supérieur à celui de la vente qui s'établit à 3,1 MMDH. Il faut noter que l’activité de ces organismes a été réduite étant donné que les volumes à l’achat et à la vente ont reculé respectivement de 21% et de 16,6% en glissement annuel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.