Assurances: Wafa et Saham pénalisées en Bourse

Sara El Hanafi | Le 9/7/2018 à 16:07

Ce sont ces deux valeurs en particulier qui plombent actuellement l'indice sectoriel des assurances en bourse. Outre la tendance globale du marché, Wafa Assurance semble impactée par la hausse de la sinistralité, Saham Assurance par le retard de la concrétisation du deal avec Sanlam.

A la place casablancaise, les assurances cotées affichent une évolution mitigée. L’indice global du secteur, qui inclut également les courtiers d’assurance (Afma et Agma), affiche à la fin de cette séance du 9 juillet un retrait de 7,83% en variation Year-to-date.

Plus en détail, ce sont deux valeurs en particulier qui plombent l’indice. Si les deux courtiers se portent bien et affichent +3,30% et +4,28% respectivement pour Afma et Agma, et que la valeur la plus liquide des assurances, à savoir Atlanta, termine la séance en question à +12,50% en variation YTD; Wafa Assurance et Saham Assurance affichent des régressions considérables de leurs cours, tirant ainsi l'indice sectoriel vers le bas eu égard à leurs capitalisations importantes.

En effet, Wafa Assurance, la plus grande capitalisation de l’indice (15,4 MMDH), a perdu 11,11% en variation YTD à la clôture de la séance d'aujourd'hui. Idem Pour Saham Assurance qui, pour sa part, a cédé 9,39% en variation YTD.

Contacté par LeBoursier, un analyste du marché nous explique que ces baisses ne sont aucunement liées aux fondamentaux des deux groupes, mais qu’elles s’inscrivent plutôt dans le sillage de la morosité globale du marché. Il ajoute que les deux valeurs, à savoir Saham Assurance et Wafa Assurance, sont plus touchées car elles sont moins liquides par rapport à Atlanta, plus échangée sur le marché.

Cela étant, les deux valeurs concernées par la baisse sont toutes les deux sujettes à une inquiétude palpable sur le marché, qui joue indéniablement sur l'évolution de leurs cours.

D’une part, rappelons que Wafa Assurance a été l'assureur coté le plus impacté par la hausse de la sinistralité automobile, en affichant notamment un résultat net en repli en 2017. Depuis l’annonce des résultats le 20 février dernier, le cours boursier de l'assureur est sur une tendance globalement baissière (figure ci-dessous).

Evolution du cours de Wafa Assurance depuis le 20 février dernier; source: BVC

Notre analyste ne semble toutefois pas être totalement d'accord avec cette hypothèse: «L’annonce des résultats de Wafa Assurance a effectivement été une grande surprise mais surtout une grande déception pour le marché, mais je pense que cet élément a déjà été intégré dans le cours», indique-t-il.

Pour Saham Assurance, le marché est dans l'attente de la concrétisation de la cession de la compagnie au sud-africain Sanlam. En effet, l’ACAPS n’a toujours pas accordé son autorisation, nécessaire à l’aboutissement du deal. Un retard qui laisse courir différentes rumeurs et conjectures sur un possible blocage de l’opération en raison du pays d’origine de l’acquéreur, à savoir l’Afrique du Sud, dont les relations politiques avec le Maroc sont marquées parfois de tensions.

Cela étant, il faut toutefois dire que la baisse du cours de Saham Assurance en bourse est également liée à l'alignement de celui-ci avec la valorisation conclue entre Saham et Sanlam, et qui a fixé le prix de la cession à 1.450 Dirhams par action. Depuis cette annonce, qui a eu lieu le 12 mars dernier, le cours de Saham oscille autour de cette valorisation.

Evolution du cours de Saham Assurance en YTD; source: BVC

Parmi les trois assureurs cotés, c'est donc Atlanta qui affiche la meilleure performance. Au milieu de toutes les turbulences qui semblent marquer le secteur, la filiale du groupe Holmarcom semble bien s'en sortir. Depuis le début de l'année, elle a toutefois traversé des périodes de baisse car après avoir atteint un pic de 80,9 DH l'action au 21 février dernier, la valeur clôture de la séance d'aujourd'hui à 72 DH.

Atlanta semble toutefois s'en tirer et présente un bilan honorable en YTD. Des observateurs estiment que la valeur tire surtout profit du développement de la bancassurance avec CIH Bank, en plus de son développement en Afrique qui commence à générer des revenus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.