Bourse: Total Maroc fortement impactée par le futur plafonnement des marges des distributeurs de carburants

Abir Labied | Le 5/7/2018 à 14:05

Le cours boursier de Total Maroc a presque été divisé par deux depuis le début de l'année. Les investisseurs ont réagi au prochain retour au plafonnement des marges des pétroliers, décidé par le gouvernement mais toujours pas entré en vigueur. L'évolution future de la valeur dépendra de la conrétisation de cette décision et des paramètres qui seront retenus.

A la clôture de la séance du 4 juillet, Total Maroc affichait une contre-performance de -45,3% depuis le début de l'année (cours de 990 DH), soit la 4e plus forte baisse de la place.

Plus de 426.000 titres de la valeur ont été échangés durant cette période, drainant ainsi un volume de plus de 684 MDH. Cela représente plus de 30% du flottant en bours de la société (14,86% du capital formé de 8,96 millions de titres).

Cette forte baisse du cours a été amorcée en mai dernier, période durant laquelle le débat sur le retour au plafonnement des prix des carburants a été lancé suite à la campagne de boycott et après la publication du rapport de la commission parlementaire sur les hydrocarbures. Elle traduit la crainte des investisseurs par rapport aux résultats futurs du distributeur de carburants coté.   

 Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du cours de Total Maroc sur les 6 derniers mois (jusqu’au 4 juillet) :

Source: LeBoursier

     >> Lire également: Carburants: Le plafonnement des marges des distributeurs acté

    >> Lire également: Bourse: Le cours de Total Maroc impacté par la décision du gouvernement de plafonner les marges des pétroliers   

    >> Lire également: Le titre Total Maroc très volatile, les investisseurs indécis sur l'évolution des marges

L'impact sur Total sera lourd si le plafond des marges est inférieur à 10% 

Nous avons posé la question suivante à un analyste de la place: quel sera l’impact sur Total Maroc quand la décision du gouvernement de rétablir le plafonnement des marges, prise il y a quelques semaines, entrera en vigueur ?

Notre interlocuteur précise que l’évolution future du cours de Total Maroc dépendra de la concrétisation ou non de cette décision, de la formule qui sera adoptée (plafonnement des prix, des marges…) et du niveau de ce plafonnement.

En effet, s’il s’agit d’un plafonnement des marges à hauteur de 10% ou moins tel qu’il a été relayé par des confrères, notre analyste affirme que l’impact sera important. En revanche, si le gouvernement opte pour le "modèle belge" où les marges se situent entre 15% et 22%, «on ne sera pas loin de la situation actuelle, donc l’impact sera minime», poursuit-il.

Aussi, cela dépendra de la durée de l’application de ladite décision: l’impact ne sera significatif que s’il s’agit d’une durée indéterminée et non d'une période transitoire.

Retour sur l'historique de la valeur depuis son introduction

Introduite en mai 2015, soit quelques mois avant la libéralisation des prix des hydrocarbures, Total Maroc a été inscrite à la cote à 535 DH. Après un démarrage positif, son cours s'est envolé à 1.000 DH, puis à 1.500 DH avant de frôler les 2.000 DH.

En 2016, Total a en effet réalisé un RNPG de 897 MDH au lieu de 289 MDH en 2015.

En 2017, le RNPG a crû de 17% pour atteindre plus de 1 MMDH et le chiffre d’affaires a été porté à 9,9 MMDH, en hausse de 23,3% par rapport à 2016.

>> Lire également : Total Maroc : résultat net en hausse de 15% en 2017

Cette envolée des résultats était liée à l’augmentation des ventes en volume, au changement de l’identité visuelle des stations-services mais surtout à l’amélioration des marges pétrolières suite à la décision du gouvernement de libéraliser les prix des hydrocarbures fin 2015.

Notons que Total Maroc affichent les prix à la pompe parmi les plus élevés du marché.

A titre d’exemple, sur l'application «Mahatati», dans un rayon de 30 km du centre-ville de Casablanca, le litre de gasoil de Total Maroc atteignait 10,25 DH dans certaines stations-services alors que le prix le plus bas du marché était à 9,7 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.