Les banques participatives se préparent à recruter la clientèle des MRE

Sara El Hanafi | Le 3/7/2018 à 17:11

La présence des banques participatives au dernier salon de l'immobilier marocain en Europe a permis de détecter un réel intérêt des MRE. Les campagnes de communication sont en cours de préparation.

Avec l'avènement de la saison du retour des marocains résidents à l'étranger au pays, les banques participatives marocaines peaufinent leurs stratégies de communication et leurs offres pour attirer cette clientèle, sur laquelle les établissements nouvellement installés misent pour booster leur visibilité: "Nous préparons une campagne dédiée aux MRE qui va bientôt démarrer", nous confie Youssef Baghdadi, Directeur général de Bank Assafaa, la filiale participative d'Attijariwafa bank.

"Nous avons déjà des agences mobiles qui se trouvent dans la région de Tanger qui accueille beaucoup de MRE. Une autre campagne marketing en one-to-one est lancée au niveau des ports et des aéroports du Royaume", ajoute notre interlocuteur.

Un autre DG d'une banque participative, préférant s'exprimer sous couvert d'anonymat, nous confirme également que son entité prépare une campagne de communication dans ce sens, dont il préfère ne pas dévoiler les détails: "Nous voulons garder un effet de surprise. Mais les MRE sont une cible intéressante pour nous et sur laquelle nous voulons nous positionner", indique notre interlocuteur.

"Nous croyons en le potentiel des MRE", ajoute-il.

Les banques participatives marocaines ont pu cerner l'intérêt des MRE pour leurs produits en particulier lors du salon de l'immobilier marocain "SMAP Immo", organisé dans plusieurs villes européennes.

"Notre présence au SMAP Immo cette année a été assez forte et a rencontré un succès très remarqué. Nous avons senti un véritable intérêt pour la banque participative, aussi bien pour le financement que pour l'ouverture de compte", explique notre interlocuteur.

Les banques en attente du lancement des dépôts d'investissement

Cette présence s'est faite par la proposition d'offres qui existent déjà sur le marché marocain, à savoir la mourabaha, en plus des ouvertures de comptes et l'octroi des moyens de paiement qui vont avec. Chaque banque joue toutefois sur quelques innovations pour se démarquer: Par exemple, la banque de notre second interlocuteur propose des dépôts en devises, alors que Bank Assafaa n'est pas encore à ce stade.

Au delà des dépôts à vue, l'intérêt des MRE est également porté sur les dépôts d'investissement, l'équivalent des dépôts à terme dans les banques conventionnelles, surtout que cette clientèle bénéficie d'avantages fiscaux sur les DAT. Mais rien ne garantit que ce sera également le cas pour les comptes d'investissement participatif.

"Les contrats des dépôts d'investissement sont toujours en validation avec la Banque centrale et le Conseil supérieur des Oulémas, mais nous les attendons du jour au lendemain, probablement avant la fin de 2018", nous indique Youssef Baghdadi.

"Pour les éventuels avantages qui pourront être accordés aux MRE, c'est la Banque centrale qui décidera. Si rien n'est prévu, nous proposerons aux MRE des dépôts d'investissement en Dirham aux mêmes conditions que pour les résidents au Maroc", ajoute-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.