Le Roi Mohammed VI inaugure la rocade n°2 Rabat-Salé

Lancée en 2015, la nouvelle rocade devra participer au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé, l'amélioration de la sécurité routière et des personnes outre son impact positif sur l'environnement.  

Le Roi Mohammed VI inaugure la rocade n°2 Rabat-Salé

Le 2 juillet 2018 à 16h30

Modifié 2 juillet 2018 à 16h30

Lancée en 2015, la nouvelle rocade devra participer au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé, l'amélioration de la sécurité routière et des personnes outre son impact positif sur l'environnement.  

Le Roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 2 juillet, la rocade urbaine n°2 de Rabat -Salé.

Le pont enjambant les deux rives du fleuve de Bouregreg a été baptisé "Ribat Al Fath". Il fait partie intégrante de cette rocade urbaine dont la réalisation a nécessité 520 millions de DH (hors coût du foncier).

La nouvelle rocade devra participer au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé, l'amélioration de la sécurité routière et des personnes outre son impact positif sur l'environnement, grâce, notamment, à la baisse du taux de pollution de l'air et à la réduction des nuisances sonores.

Ce projet, dont les travaux de réalisation ont été lancés en mai 2015, offre aux citoyens un nouveau franchissement du fleuve Bouregreg, une solution pratique aux difficultés de mobilité entre Rabat et Salé, dues essentiellement à la montée de la pression exercée sur les ponts Hassan II, Moulay Youssef, Al Fida et Mohammed V, ainsi qu'à la saturation de plusieurs carrefours centraux au niveau des deux agglomérations.

D’une longueur de 8 km, la rocade urbaine n°2 de Rabat-Salé a été conçue sous la forme d’un boulevard urbain de 24 m de largeur avec 2×3 voies, éclairé et assaini. Elle s’étend de l’avenue "Tadla" à Rabat jusqu’à la route nationale n°6 (dite route de Meknès) à Salé, offrant ainsi un accès direct et rapide depuis le Centre-ville de Rabat jusqu’à l’aéroport de Rabat-Salé.

Outre la construction du pont "Ribat Al Fath" (190 m), la nouvelle rocade a consisté également en la réalisation d’une trémie pour passage inférieur au niveau du croisement de l’avenue Mohammed VI à Rabat, l'édification d’un passage supérieur de rétablissement de la circulation au niveau du croisement de la route "Zarbia" à Salé -comprenant un passage pour le futur Tramway-, ainsi que l’aménagement d’espaces verts tout au long du tracé de la rocade.

Le trafic attendu sur la rocade est de l’ordre de 30.000 véhicules par jour dans les deux sens ce qui représenterait environ 28% du trafic total transitant entre les villes de Rabat et Salé.

Ce nouvel axe routier a été réalisé par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (maître d’ouvrage), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Equipement, la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que les communes de Rabat et de Salé. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.