Le taux de change du dirham devrait poursuivre sa baisse en 2018 (BAM)

A moyen terme, Bank Al-Maghrib (BAM) prévoit le maintien d'un euro fort, ce qui est censé engendrer une poursuite de la tendance actuelle: dépréciation de la monnaie nationale vis-à-vis de l'euro et son appréciation face au dollar.
Au cours du premier trimestre 2018, le dirham s’est déprécié de 1,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 2,5% contre le dollar américain, selon le rapport de la politique monétaire publié par BAM.
Ceci est expliqué par l’appréciation de l’euro de 4,4% par rapport au dollar américain.
Ainsi, le taux de change effectif du dirham s’est déprécié de 0,9% en termes nominaux et de 0,8% en termes réels.
Les opérations d’achat auprès de BAM ont atteint 2,4 MMDH
Sur le marché de change, le volume des opérations au comptant des banques avec la clientèle a connu, au premier trimestre, des baisses de 18,1% pour les ventes à 19,3 MMDH et de 13,2% pour les achats à 20,5 MMDH.
En revanche, les opérations à terme ont enregistré des hausses de 23,2% pour les ventes à 3,5 MMDH et de 5,6% pour les achats à 10,8 MMDH.
En ce qui concerne les opérations des banques avec BAM, les achats ont atteint en moyenne 2,4 MMDH, après 372 MDH un trimestre auparavant. Dans ces conditions, la position nette de change des banques ressort à 6,1 MMDH à fin mars 2018, après 2,7 MMDH à fin décembre 2017.
La tendance baissière du taux de change effectif réel devrait se poursuivre en 2018
Selon les perspectives de BAM, les conditions monétaires resteraient globalement appropriées. En particulier, la dépréciation du taux de change effectif réel (TCER) devrait se poursuivre en 2018, mais à un rythme moindre qu’attendu en mars, en raison, d’une part, de la dépréciation plus importante de certaines monnaies émergentes, et, d’autre part, de la révision à la hausse de l’inflation domestique à un niveau supérieur à celui des partenaires et concurrents.
Maintien d’un niveau élevé de l’euro à moyen terme
Au cours des trois premiers mois de l’année, l’euro a atteint ses plus hauts niveaux depuis 2015.
Selon BAM, son évolution reflète aussi bien l’amélioration des fondamentaux économiques de la zone euro et le regain de confiance quant à la solidité de la reprise de l’activité, que les inquiétudes entourant l’orientation des politiques de l’administration américaine.
"A moyen terme, et après le récent renforcement du dollar en raison particulièrement d’une modération de l’activité dans la zone euro et des incertitudes politiques dans certains pays de la zone, l’euro devrait se maintenir à un niveau apprécié par rapport au dollar", lit-on sur le rapport.
Parallèlement, la divergence entre les orientations des politiques monétaires de la FED et de la BCE devrait s’atténuer à partir de 2019, selon BAM.

Banques : le déficit de liquidité à 80,9 MMDH en 2022 (BAM)

CFG Bank : hausse de 73% du résultat net en 2022

Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc
