Le cours de Delta holding a baissé de 23% en dix ans

Mouna Ettazy | Le 18/6/2018 à 15:50

Malgré les difficultés qui l’entourent, le groupe familial Delta Holding affiche des résultats financiers au beau fixe. Néanmoins, son cours a perdu plus de 23% de sa valeur depuis l’introduction en bourse. Comment peut-on expliquer cette baisse ? Eléments de réponse.

En dépit de ses indicateurs financiers globalement dans le vert, le cours de Delta Holding n’a pas cessé de dégringoler.

Introduite à la bourse de Casablanca en 2008 à un prix de 920,00 DH (prix ajusté de 46 DH), Delta Holding a procédé à une opération de Split de cours après cinq mois de cotation. Le cours est passé de 750 DH à 75 DH le 16 octobre 2008. En décembre 2011, la société a procédé au doublement de son capital par incorporation des réserves et donc à l'attribution d'actions gratuites aux actionnaires. Le cours a donc été divisé par deux, passant de 82 à 41 DH le 2 décembre 2011.

Au 14 juin 2018, le cours (ajusté) avait donc perdu plus de 23% en l’espace de dix ans, en se situant à 36,37 DH. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours de Delta Holding depuis son IPO

Quelle est la cause de cette perte de valeur ? 

Le groupe Delta Holding a connu quelques difficultés tout au long de son parcours en bourse. 

> Conflit social et blocages des sites de production

Durant le premier semestre de l’exercice 2012, les activités du groupe de la famille Fahim ont été perturbées par l'occupation et les blocages des sites de production de plusieurs de ses filiales installées à Kénitra par d'anciens ouvriers temporaires.

Pendant cette année, le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser de 20% par rapport à celui de l’exercice 2011, ce qui a impacté le résultat net qui a baissé de 56% tout en restant bénéficiaire. 

> Retards de paiement des créances étatiques

Le groupe fait face à plusieurs retards excessifs et préjudiciables de la part de certaines administrations publiques et collectivités.

Selon le dernier "Stock Guide" de BMCE Capital, la prédominance de la clientèle étatique entraîne un alourdissement du BFR.

> Nature de l’activité des filiales

Œuvrant dans cinq domaines à savoir les infrastructures, la métallurgie, l’environnement, la parachimie et les services, le groupe risque de connaître une éventuelle exacerbation de la concurrence notamment sur les métiers des BTP, de la parachimie et de la métallurgie, selon BMCE Capital. 

S'ajoute à cela le fait qu’il est exposé au risque de fluctuation des cours des matières premières, eu égard à la nature de l’activité des filiales qu’il contrôle.

Indicateurs financiers au vert

A fin 2017, le résultat net part du groupe de Delta Holding s'est établi à 210,8 MDH, en progression de 6,1%, malgré l'impact des investissements réalisés en 2016 et 2017 pour des montants respectifs de 122 et 145 MDH, selon le top management.

Quant au chiffre d'affaires, il a atteint 2,8 milliards de DH, en hausse de 2% par rapport à celui de 2016. La part de l'export représente plus de 17%.

Pour sa part, le carnet de commandes à fin décembre 2017 s'élève à 5,3 milliards de DH, ce qui représente plus de 18 mois de chiffre d'affaires.

Selon BMCE Capital, le groupe poursuit sa dynamique en menant à bien plusieurs projets industriels et d’infrastructures dans divers domaines, notamment dans l’entretien et l’aménagement des routes avec la mise en place de nouveaux procédés innovants, l’extension de plusieurs gares de péage sur le réseau autoroutier du Royaume ainsi que la station de traitement d’eau potable de Tétouan. 

A l’échelle internationale, Delta Holding a également procédé à l’export de 650.000 tonnes de sel gemme vers l’Amérique du Nord et l’Europe ainsi que l’approvisionnement de sa filiale sénégalaise avec plus de 12 000 tonnes de bitumes pour la réalisation de plusieurs projets de routes dans la région. 

Compte tenu de ces éléments, BMCE Capital avait évalué Delta Holding à 41,4 DH contre un cours de 36,00 DH (observé le 16 avril 2018).
Depuis cette valorisation, le cours a légèrement varié en oscillant toujours autour de 36,00 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.