Bourse: CFG Bank maintient ses prévisions de 5% à 10% de croissance en 2018

Abir Labied | Le 13/6/2018 à 19:05

Dans un marché à tendance baissière, les pronostics de CFG Bank portant sur une performance comprise entre 5% et 10% en 2018 sont maintenus, selon Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets. Pas de révision des prévisions avant la publication des résultats semestriels des sociétés cotées et la décision du gouvernement au sujet du retour au plafonnement des marges des pétroliers.

En début d’année, CFG Bank avait livré une analyse du marché boursier où ce dernier doit poursuivre en 2018 sa tendance haussière entamée en 2016 et confirmée en 2017. Selon leurs prévisions, le Masi devrait évoluer dans une fourchette comprise entre 5% et 10%.

Ces prévisions sont-elles toujours valables après presque 6 mois d’attentisme et d’atonie ? Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets nous répond.

Selon lui, les prévisions de performance du marché étaient basées sur plusieurs hypothèses «valables à l’époque», à savoir une croissance de la masse bénéficiaire des sociétés cotées de 5% à 6%, une croissance économique située, en 2018, entre 3,5% à 4% et une stabilité au niveau de la courbe des taux des bons du Trésor.

«La situation des taux des bons du Trésor n’a pas changé et les projections sont toujours les mêmes: on table sur une stabilité des taux au moins jusqu’à fin 2018», commente Bachir Tazi.

Aussi, il ajoute: «Les prévisions de croissance économique sont toujours réalisables sauf en cas d'événement majeur».

S'agissant de la masse bénéficiaire des sociétés cotées, «nous allons avoir une première indication à travers les résultats semestriels qui confirmeront ou non nos prévisions», souligne-t-il.

M. Tazi n’a pas manqué de rappeler qu’il y a des éléments à prendre en compte sur ce point, tels que le mouvement de boycott qui affectera, selon lui, les résultats financiers de Oulmès et de Centrale Danone qui a déjà émis un profit warning.

D’autre part, la décision du gouvernement de retourner au plafonnement des marges des distributeurs pétroliers risque d’impacter également la masse bénéficiaire.

«C’est très difficile de se prononcer avant la publication des résultats semestriels et la décision du gouvernement au sujet du secteur des hydrocarbures», hésite notre interlocuteur.

«Ce qui est sûr c’est que pour l’instant, on maintient les mêmes projections quant à la performance du marché oscillant entre 5% et 10% d’ici à la fin de l’année», nous confirme le Directeur de CFG Bank Capital Markets.

Notons, par ailleurs, que la situation à l’international est également susceptible de pousser les analystes à réviser leurs prévisions, notamment l'évolution des cours du pétrole et du dollar.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.