Société Générale Maroc va investir 424 MDH en 2018 et 360 MDH en 2019

Abir Labied | Le 11/6/2018 à 23:30

Société Générale Maroc (SGMA) prévoit un programme d’investissement de 784 MDH sur la période 2018-2019 afin de poursuivre la mise en œuvre de ses orientations stratégiques. Le groupe estime que son activité permettra de générer un PNB de 4,1 MMDH en 2018 et de 4,4 MMDH en 2019. Le RBE prévu ressort à 1,43 MMDH en 2018 et 1,53 MMDH en 2019.

Dans sa dernière note d’information publiée à l’occasion d’une émission obligataire subordonnée, SGMA dit vouloir investir 424 MDH en 2018 et 360 MDH en 2019, et ce, dans le cadre de son programme d’investissement lié principalement aux projets suivants : Développement du réseau d'agences, accompagnement des projets Business, renforcement de la sécurité informatique et accompagnement des évolutions réglementaires.

S’agissant des prévisions financières, SGMA prévoit la réalisation d’un Produit Net Bancaire (PNB) de 4,13 MMDH en 2018 et de 4,4 MMDH en 2019, légèrement supérieurs à celui de 2017, quand celui-ci avait à peine franchi la barre de 4 MMDH.

    >> Lire également: Société Générale Maroc: Bénéfice en hausse de 14,3% en 2017

Le groupe prévoit également un Résultat Brut d’Exploitation (RBE) de 1,43 MMDH en 2018 et de 1,53 MMDH en 2019, "grâce à l’optimisation des outils et des actions de recouvrement et à l’amélioration du risque sur certains segments de clientèle", souligne le groupe.

Toutefois, le management précise que la trajectoire de SGMA se base sur l’hypothèse d’une reprise de l’activité crédits au Maroc.

Pour rappel, en 2017, SGMA occupe le 4e rang des banques marocaines en termes de crédits et 5e rang en termes de ressources. Elle s’accapare une part de marché respectivement de 8,5% et de 6,8%.

Il convient de rappeler également que Société Générale Maroc opère dans le cadre de son plan stratégique 2016-2018 qui se veut, selon la communication du groupe, une continuité des orientations des dernières années, mais propose également de nouveaux éléments permettant de faire face à d’importants défis auxquels la banque est confrontée notamment l’évolution moins favorable de l’environnement économique, la nécessité de s’adapter et d’anticiper les mutations technologiques, une plus grande exigence en termes de conformité et de réglementation et un pilotage plus fin en matière de gestion des risques.

Les principales stratégies présentées dans ce plan, telles qu'indiquées sur la note, se déclinent en trois piliers fondamentaux : 

   > Le renforcement de son modèle de «banque orientée client» notamment à travers une meilleure structuration des filières Retail et Non Retail.

   > La mise en place de la «banque relationnelle»: SGMA doit tirer parti des évolutions technologiques et comportementales pour développer la relation avec ses clients et faire évoluer son modèle relationnel. 

   > La transformation de son modèle opérationnel (industrialisation des systèmes d’informations…) ainsi que l’optimisation et la simplification de son organisation et de ses processus.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.