Bourse: l'attentisme va perdurer en juin, selon les analystes de CDMC

| Le 11/6/2018 à 12:56

Les prévisions de la société de bourse ne dérogent pas à la tendance baissière entamée il y a quelques mois à la Bourse. Après un mois d'avril défavorable, la place boursière casablancaise n'est pas parvenue à se relever et a clôturé le cinquième mois de l'année sur un net repli.

Les analystes de la société de bourse Crédit du Maroc Capital estiment que "le climat d'attentisme régnant sur la BVC devrait perdurer durant le mois de juin 2018 et ce, avec l'avènement de la période estivale", indiquent-ils dans leur bilan mensuel boursier pour le mois de mai.

"Les espoirs reposent, inlassablement, sur l'instauration de nouveaux catalyseurs à même d'apporter un nouveau souffle au marché casablancais", ajoutent-ils.

Les prévisions de la société de bourse ne dérogent pas à la tendance baissière entamée il y a quelques mois. En effet, après un mois d'avril défavorable, la place boursière casablancaise n'est pas parvenue à se relever et a clôturé le cinquième mois de l'année sur un net repli.

Dans ces conditions, les principaux indices de la cote casablancaise ont affiché une décroissance de -5,32% à 12.335,37 points pour le MASI et de -5,59% à 10.005,75 points pour le MADEX.

Source: CDMC

CDMC estime que l’indice vedette de la cote casablancaise a été impacté par la confrontation de plusieurs événements, dont:

- La prévision de croissance du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’économie nationale de +3,1% au premier trimestre 2018 ;

- Le repli des ventes de ciment de -1,7% à 1,2 million de tonnes durant le mois d’avril 2018. Dans ces conditions, la consommation nationale durant les quatre premiers mois de l’année 2018 ressort à 4,5 millions de tonnes, soit un retrait de -5,6% par rapport à la même période de l’année précédente ;

- La baisse du poids du Maroc dans l’indice Morgan & Stanley Strategy Indexes Frontier Markets (MSCI FM) dans le cadre de la révision trimestrielle. Ainsi le poids du Maroc passe de 8,25% à 8,22% et le pays occupe la 4ème position dans cet indice après l’Argentine, le Kuwait et le Vietnam.

La société de bourse rapporte que la baisse de la place boursière casablancaise durant le mois de mai 2018 a surtout été engendrée par les contre-performances accusées par la quasi-totalité des Blue-chips, à l'image de IAM (-9,37%), LaFargeHolcim Maroc (-8,38%), Wafa Assurance (-6,55%), Ciments du Maroc (-5,79%) et Attijariwafa Bank (-4,87%).

Dans ce registre, la valorisation globale du marché se situe à 628,54 MMDH, en dépréciation de 33,75 MMDH par rapport au 30 avril 2018, soit un net repli de -5,10%.

Les échanges sur le marché central ressortent à 2,59 MMDH en appréciation de 29% comparativement au mois écoulé. En outre, comparés à l'exercice 2017, ils se trouvent en fléchissement de -26%.

Dans ce sens, 45% des transactions négociées sur le marché officiel ont été captées par les valeurs IAM, LaFargeHolcim Maroc, Attijariwafa Bank et Sodep-Marsa Maroc: "Ces quatre titres enregistrent des volumes respectifs de 488,3 MDH; 267,3 MDH; 220,4 MDH; et 187,2 MDH".

La morosité de la cote casablancaise durant le mois de mai 2018, trouve son origine dans la dépréciation des secteurs phares de la cote, à savoir : « Banques », « Télécommunications », « Bâtiments & Matériaux de Construction » et «Agroalimentaire ».

"Signalons que ces quatre secteurs canalisent, conjointement, près de 72% de la capitalisation flottante totale avec des poids respectifs de 35,36%, 17,67%, 13,32% et 5,62%", indiquent les analystes de CDMC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.