Sociétés cotées: La publication trimestrielle des résultats pas avant 2019

Abir Labied | Le 27/5/2018 à 14:55

Encore une consultation publique (définitive cette fois) pour la modification du livre III de la circulaire de l’AMMC relatif à la communication financière des émetteurs. Elle est prévue pour le 2ème semestre 2018. Selon des sources bien informées, la mesure soumettant les sociétés cotées à l'obligation de publier leurs indicateurs financiers trimestriellement n'entrera en vigueur qu'à partir de 2019. Détails.

 

 

Après une première consultation publique, du 12 février au 13 mars derniers, pour la modification du livre III de la circulaire de l'AMMC, relatif à la la communication financière des émetteurs, le régulateur a centralisé les remarques des professionnels.

L'une des remarques prises en considération concerne l'intégration du marché alternatif (destiné aux PME) dans le projet de modification du livre III. C'est la raison pour laquelle le gendarme du marché des capitaux compte lancer une nouvelle consultation, définitive cette fois, après avoir inclus ce marché dans le projet, selon une source sûre.

Notons que le marché alternatif est institué par la loi n°19-14 relative à la Bourse des valeurs, aux sociétés de bourse et aux conseillers en investissement financier, qui a été amendée le 25 août 2016.

Les conditions d'admission, de séjour et de radiation des instruments financiers visés dans le marché alternatif seront fixées dans le règlement général de la Bourse de Casablanca, qui n'a toujours pas vu le jour.

Après la consultation définitive, prévue au cours du second semestre, le régulateur devra tenir une réunion avec les professionnels afin de discuter encore une fois les modalités du projet de refonte du livre III avant l'adoption de la nouvelle mouture.

Celle-ci sera ensuite adressée à la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTEF) qui, après discussion avec le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), devra préparer l’arrêté ministériel afin d’homologuer la circulaire.

L’arrêté pourra finalelment faire l’objet d’une publication au Bulletin officiel.

Rappelons qu’ «en application des dispositions des articles 12 et 13 de la loi 44-12, tout émetteur doit publier, dans les quarante-cinq jours (45) suivant la clôture de chaque trimestre, un communiqué de presse contenant les indicateurs fixés», indique la circulaire de l’AMMC.

Le communiqué relatif aux indicateurs trimestriels d’activité et financiers, doit contenir au minimum les éléments suivants, selon l'AMMC:

>  Commentaires sur l’activité :

         -Une description générale de la situation financière de l'émetteur et des entités qu'il contrôle pendant le trimestre écoulé.

        -Une information narrative et motivée sur les opérations à caractère important et faits marquants du trimestre écoulé et une explication de leur incidence sur la situation financière de l’émetteur et des entités qu’il contrôle.

> Indicateurs financiers, établis individuellement et de façon consolidée, le cas échéant :

     - Chiffre d’affaire net du trimestre écoulé (PNB pour les établissements de crédit et primes nettes pour les compagnies d’assurances et de réassurance),

     - Informations sur les investissements et désinvestissements réalisés (Montant, nature, commentaire,…)

     - Montant de l’endettement financier (Long et Court terme : Emprunts, titres de créances, découverts bancaires, redevances leasing restant à payer,….)

    - Excédent Brut d’Exploitation, (RBE) pour les établissements de crédit et marge d’exploitation pour les compagnies d’assurances et de réassurance

«Ledit communiqué de presse est publié, concomitamment, dans un journal d’annonces légales et sur le site internet de l’émetteur. Si les indicateurs ont fait l’objet de vérification de la part des contrôleurs des comptes, il y a lieu de le mentionner et de publier l’attestation y afférente», peur-on lire sur la circulaire.

Aussi, il est précisé que les émetteurs peuvent publier d’autres indicateurs spécifiques à leur activité, en plus de ceux prévus, à condition de les définir et de préciser leur mode de calcul. 

«Les indicateurs choisis par l’émetteur doivent être utilisés de manière continue pour assurer la comparabilité. En cas de changement, l’émetteur doit en justifier la raison dans la même publication», selon la même source.

Pour rappel, une minorité de sociétés cotées sur la place Casablancaise telles que Maroc Telecom, Taqa Morocco et certaines banques publient leurs indicateurs trimestriellement, même s'il n'y a toujours d'obligation légale, et ce pour différentes raisons (cotation sur une place étrangère, appartenance à des multinationales, règles sectorielles...). Le reste des émetteurs se contente du minimum légal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.