img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Pourquoi les sardines sont-elles chères? Premiers éléments de réponse

La fédération nationale des pêches maritimes se réunit avec les différentes chambres régionales des pêches maritimes, ce mercredi 23 mai à Rabat, pour discuter de la vague de protestation concernant le prix de la sardine sur le marché national. Les professionnels discuteront également des pistes pour organiser la commercialisation du poisson.

Pourquoi les sardines sont-elles chères? Premiers éléments de réponse
Par
Le 23 mai 2018 à 16h11 | Modifié 23 mai 2018 à 16h11

Ce jeudi 24 mai, les professionnels se réuniront avec le ministère de la Pêche.

La protestation contre le prix du poisson était prévisible en ce mois de Ramadan. Les habitudes de consommation dans toute la région du Maghreb central, voulaient que pendant le mois de jeûne, le poisson soit moins consommé que pendant le reste de l’année.

Il y a 5 ans, il y a eu une inflexion. Depuis, la consommation augmente pendant le mois sacré, entraînant les prix dans la même direction.

Cette année, les quantités débarquées dans les ports ont fortement augmenté pendant les 15 jours qui ont précédé Ramadan. On aurait pu penser que cela allait freiner la hausse des prix. Il n'en a rien été ou alors, pas suffisamment, puisqu'une hausse des prix était au rendez-vous.

L’opinion publique accepte mal la hausse du prix d’un poisson symbole de la vocation halieutique du Maroc: la sardine. Lorsque le kilo se situe entre 20 et 30 DH, le consommateur se rebiffe, car des seuils psychologiques sont atteints.

Les quantités commercialisées en forte hausse

Au cours de la première semaine de Ramadan, la halle de gros de Casablanca a commercialisé 600.000 T. supplémentaires de sardines par rapport à la semaine précédente.

Le prix moyen, sortie de la halle, n’a augmenté que de 10 centimes/kg (tableau), selon les chiffres officiels consultés par Médias24. Le prix moyen sortie de la halle a été de 3,41 DH/kilo. Comment expliquer que les sardines soient vendues entre 15 et 20 DH chez les poissonniers ?

Pourquoi les sardines sont-elles chères? Premiers éléments de réponse

Premières pistes explicatives

Des sources officielles et auprès des opérateurs nous ont communiqué leurs premiers constats de base concernant le marché de la sardine pendant la première semaine du mois sacré:

- Variabilité géographique des prix selon l’éloignement des zones de capture. Le poisson le plus prisé est celui du nord et du centre (Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Casablanca, El Jadida, jusqu’à Safi). Celui des zones sud (Laâyoune, Boujdour) est vendu jusqu’à deux fois moins cher.

   - Offre très importante.

   - La hausse des prix au détail est due, selon nos interlocuteurs, à la multiplication des intervenants dans la chaîne de commercialisation qui ne dépend nullement du secteur.

   - Les prix varient selon les quartiers et le type de clientèle: le détaillant décide du prix de vente.

Selon les chiffres officiels, voici les prix constatés le 22 mai dans plusieurs villes du Maroc:

Pourquoi les sardines sont-elles chères? Premiers éléments de réponse

“L’export est la cause de la cherté du prix du poisson au Maroc“: Une idée fausse

-L’export en poisson marocain est dominé par le poulpe et la conserve de sardine.

-Le poulpe est peu prisé par les Marocains malgré quelques essais de l’introduire sur le marché local dans les dernières années. La demande est très faible au Maroc alors qu’à l’export, il est très apprécié.

-La période de pic de la production de la sardine se situe entre juillet et décembre. Une période pendant laquelle il est impossible de destiner la production entière au marché local qui ne peut l’absorber.

*De ce fait, la production non distribuée sur le marché local est destinée à la conserve à l’export.

*Ce flux d’export crée des emplois directs et indirects et draine des devises (20 milliards de DH).

-Le consommateur marocain est consommateur de poisson frais, la conserve et le surgelé ne sont pas affectionnés.

-Certaines autres espèces de poisson que les Marocains consomment et jugent chères ne sont pas du tout exportées. Par exemple, toute la crevette débarquée au Maroc est consommée dans le pays.

Maroc, deux façades maritimes et pas de poissons ?

Le poisson est de plus en plus disponible sur le marché, selon les chiffres officiels. Nos sources précisent toutefois que plusieurs pêcheries ont été victimes de surexploitation et que depuis l’avènement des plans d’aménagement apportés dans le cadre de la stratégie Halieutis, certaines ressources se reconstituent et d’autres commencent à revenir graduellement.

Parmi les pêcheries qui ont été surexploitées et qui se sont progressivement rétablies, on peut compter celles du poisson pélagique (dominé par la sardine) et de la crevette.

Exemple : les débarquements dans le port de Safi qui était très connu pour sa sardine (de qualité supérieure) s’étaient arrêtés à cause de la disparition de la ressource de la région due à la surexploitation. Depuis la mise en place du plan d’aménagement, l’instauration des repos biologiques et autres mesures de protection de la ressource, les débarquements ont repris du poil de la bête depuis 4 ans.

Safi est ainsi redevenu un port leader de la pêche de la sardine et fournisseur du marché local.

Au final, les sardines selon les chiffres officiels, sortent des ports et des halles à des prix raisonnables et en tous les cas stables, nettement inférieurs au prix de vente au détail. Dans les halles, les prix n'ont augmenté que de 10 centimes/kilo selon les mêmes sources. De ce fait, l'impression constatée au niveau du marché, est celle de hausse uniquement liée à un phénomène de forte demande au niveau de la vente au détail.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 mai 2018 à 16h11

à lire aussi

Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Quoi de neuf

Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)

Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.

Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri
AGRICULTURE

Article : Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri

Invité de l’émission "le 12/13" de Médias24, l’enseignant-chercheur Tahar Sraïri estime que les tensions observées lors de Aïd al-Adha 2026 révèlent des fragilités plus profondes. Décapitalisation du cheptel bovin, hausse durable des coûts de production, raréfaction de la main-d’œuvre agricole et impact croissant du changement climatique sur l’élevage marocain.

Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti
Elections 2026

Article : Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti

La maire de Rabat, le président de l'arrondissement Souissi et six autres élus communaux annoncent leur retrait du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans un communiqué commun.

Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)
ECONOMIE

Article : Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)

À l’occasion de l’opération Marhaba 2026, l’Administration des douanes annonce des mesures destinées à simplifier les démarches des MRE, parmi lesquelles l’assouplissement des conditions d’admission temporaire des véhicules immatriculés ou la création d’une cellule dédiée à l’accompagnement des MRE porteurs de projets. Détails.

À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets
TOURISME

Article : À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets

Annoncé depuis deux décennies comme un "projet stratégique" pour développer le tourisme d'affaires, le palais des congrès et des expositions de Marrakech est toujours en stand-by. Selon plusieurs sources des secteurs public et privé, les blocages actuels relèvent avant tout de problèmes de gouvernance, et sa concrétisation est désormais suspendue au bon vouloir du futur gouvernement. Explications.

Prévisions météo pour le dimanche 07 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le dimanche 07 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 07 juin 2026 : - Temps assez chaud à chaud sur le Saiss, Oulmès, les plaines à l’Ouest […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité