Logement social: Les opérateurs adaptent leur offre et cassent les prix

Sara El Hanafi | Le 21/5/2018 à 20:33

Les publicités ramadanesques de l'immobilier social cette année révèlent des offres inédites et des niveaux de prix jamais atteints. Un constat qui confirme la mauvaise posture du segment.

Avec l’avènement du mois de Ramadan, les chaînes de télévision sont envahies de publicités de différents produits et services, notamment à l’heure de la rupture du jeûne. Parmi ces publicités, celles des sociétés immobilières qui promeuvent leurs logements économiques dans un contexte beaucoup moins favorable qu'auparavant.

Petit tour d’horizon des principales offres.

Chaabi Lil Iskane, filiale de Ynna Holding, propose à ses éventuels clients de ne pas verser d’avance tandis qu’Addoha ne requiert que 5.000 Dhs. Cette dernière va jusqu’à promettre des logements à partir de 150.000 DH.  Pour sa part, Espaces Saada propose ses logements à partir de 140.000 DH.

On le voit, la particularité des publicités de cette année est qu'elles mettent en avant des niveaux de prix jamais atteints. Mais pas que cela. L'offre de logement elle-même est mieux adaptée à la demande. Un constat qui confirme la mauvaise passe que traverse l’immobilier économique au Maroc, avec un rythme de commercialisation qui a nettement ralenti.

En effet, la demande qui était estimée à 80.000-100.000 unités par an auparavant, est évaluée aujourd’hui à 30.000-40.000 unités seulement. De plus, face à une offre abondante, les acheteurs se permettent de comparer entre les projets et de mettre la pression. Les promoteurs s’adaptent à la demande.

Nous avons appelé les commerciaux de différents projets des sociétés immobilières en question. Dans notre recherche, nous avons trouvé de nouvelles offres variées, et des prix pour la majorité réduits, en plus des facilités de paiement.

Par exemple, le commercial d’une première compagnie nous a suggéré un appartement de 50m², se composant d’une seule chambre avec salon, à 180.000 Dhs dans la ville d'Agadir. Le marché du logement social était le plus souvent composé d’appartements de deux chambres avec salon, voire plus récemment de trois chambres avec salon.

Un autre interlocuteur d’une seconde compagnie nous a indiqué qu’un projet, dans la périphérie de Casablanca, a eu tellement de succès que ses appartements ont été entièrement vendus. Il nous explique toutefois que face à cette réussite, un autre projet, similaire au premier et tout près de lui, a été initié mais avec de nouvelles prestations, notamment «des ascenseurs dans les immeubles et des caméras de sécurités», nous explique notre interlocuteur.

Il ajoute que les prix des appartements de ce dernier projet ont même été réduits à 235.000 Dhs, au lieu de 250.000 Dhs. Il regrette que des projets à des prix inférieurs ne soient pas disponibles sur Casablanca, en raison du coût élevé du foncier. Mais il affirme que des appartements à des prix beaucoup plus abordables existent dans d'autres villes du Royaume, comme Marrakech ou Tanger.

C’est dire que les opérateurs du segment économique cherchent aujourd’hui à sortir de la crise qui a démarré il y a quelques années. Ils cherchent également à se réinventer, avec de nouvelles prestations ou de nouvelles facilités, mais également de nouveaux produits.

Rappelons, à titre d'exemple, la nouvelle offre inédite de Résidences Dar Saada, qui propose le concept de duplex social. Il s’agit d’appartements d’une superficie moyenne de 60 m2 disposés sur deux niveaux, à 250.000 Dhs.

Le secteur est également dans l'attente de nouvelles mesures qui pourraient redynamiser le marché, notamment des dérogations urbanistiques qui lui permettrait une expansion verticale et donc des économies sur le coût du foncier. Mais en attendant, et face aux diverses manières de faire pour liquider les stocks de logements économiques, le client est déjà mieux servi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.
  • | Le 26/3/2024 à 12:34

    HPS : recul de 14,6% du RNPG en 2023

    Le groupe a pu capitaliser sur la bonne tenue de son activité de paiement, en hausse de 19% et comptant pour 86% des revenus. La profitabilité a été impactée par l’effet de change défavorable et par la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’IS. Un dividende de 6,8 dirhams sera proposé, en hausse de 13,3% par rapport à celui de 2022.
  • | Le 25/3/2024 à 10:24

    Akdital : les bénéfices doublent en 2023, dividende de 6 dirhams par action

    Le groupe a affiché une forte croissance de ses revenus et de sa profitabilité en 2023 du fait de la bonne performance des établissements historiques et des nouveaux établissements du périmètre 2023. Le dividende passe de 3,25 dirhams par action en 2022 à 6 dirhams en 2023. Une quinzaine de nouveaux établissements seront ouverts cette année.
  • | Le 24/3/2024 à 8:35

    Bourse : Voici pourquoi certaines petites ou moyennes capitalisations sont léthargiques

    Plusieurs valeurs de la cote ne sont pas ou peu échangées sur le marché. Il y a plusieurs raisons expliquant le manque de dynamisme de certains titres en bourse. L'illiquidité est une des raisons et cette dernière peut être causée par plusieurs variables. Bachir Tazi, DG de CFG Marchés nous livre sa vision. La communication financière lacunaire est également un frein pour les investisseurs qualifiés.