Bourse: Le Maroc surperforme le MSCI Frontier Markets à fin avril

Abir Labied | Le 9/5/2018 à 13:41

Couvrant 85% du flottant du marché Casablancais, le MSCI Morocco a réalisé une performance de 5,16% depuis début 2018, largement supérieure à celle de l'indice de référence MSCI Frontier Markets qui s’élève à 1,88%. Néanmoins, la volatilité reste plus élevée au Maroc.

Il est vrai qu’au cours de ces 4 premiers mois de l’année, l’indice marocain a surpassé son corollaire ; néanmoins, il faut noter qu’il s’agit d’un rattrapage par rapport à 2017.

En effet, la performance du MSCI Frontier Markets en 2017 s’élevait à 32,3%, soit 3 fois celle du MSCI Morocco qui se situait à 11,8%.

Ainsi, à fin avril 2018, l’indice retraçant les 11 importantes capitalisations marocaines affiche une performance annuelle de 18,7% contre 22,15% pour le Frontier Markets.

Le graphique ci-dessous illustre l'évolution du MSCI Morocco et du MSCI Fontier Markets entre 2003 et avril 2018:

Source: MSCI Morocco Index- Note avril 2018

L’Argentine et le Vietnam, principaux contributeurs à la performance du MSCI Frontier Markets en 2017

Dans une analyse récente relayée par le site international "Expert Investor", Oliver Bell, gestionnaire de portefeuille à T-Rowe Price (entreprise américaine de gestion d’actifs), explique qu’une grande partie de la croissance du Frontier Markets en 2017 a été tirée par l'Argentine et le Vietnam.

Il ajoute : "l'Argentine montre des signes d'amélioration et dispose d’un meilleur contexte politique, même si les marchés boursiers ne reflètent pas nécessairement tout ceci".

Une performance liée à la richesse des ressources surtout de l’Afrique

Pour sa part, Adrian Lowcock, directeur des investissements à Architas (société britannique de gestion des fonds), explique que les Frontier Markets sont le plus souvent motivés par des préoccupations nationales et non par des conditions macroéconomiques mondiales.

En conséquence, il indique que ceux-ci ne sont pas aussi étroitement liés aux marchés développés où les effets de la crise financière se font encore ressentir.

Selon la même source, Adrian Lowcok estime que la performance au niveau du Frontier Markets est imputable au potentiel de croissance "exceptionnel" et "très attrayant" pour certains types d'investisseurs, et ce, malgré les risques de liquidité des marchés, les risques politiques… y existants.

Il précise qu'il existe des caractéristiques communes aux pays de ce marché qui ont contribué à un niveau de rendement important. Il s'agit à titre d'exemple de la richesse en ressources naturelles principalement en Afrique surtout que celle-ci constitue une part importante dans l’indice MSCI Frontier Markets et abrite plus des deux tiers des réserves minérales du monde et plus de la moitié de l'or, du platine et des diamants.

Toutefois, M. Lowcock note que la performance du Frontier Markets reste extrêmement volatile.

Le marché marocain, plus volatile que le Frontier Markets

Dans ce sens, notons que l’écart-type pour le Maroc ressort à 13,5% sur les 3 dernières années. Le marché marocain est donc plus risqué que le Frontier Markets qui affiche un écart-type global de 10,88% sur la même période.

Les grandes et moyennes capitalisations marocaines rémunèrent mieux malgré la cherté du marché

Par ailleurs, en termes de rendement de dividendes, l’indice marocain dépasse légèrement son corollaire avec un Dividend-Yield de 4% alors que celui du MSCI Frontier Markets s’établit à 3,25% à fin avril 2018, et ce, malgré la cherté du marché marocain se traduisant par un PER de 20,8 fois les bénéfices. Pour le Frontier Markets, le PER est de l’ordre de 14,6 fois les bénéfices.

Pour rappel, le Maroc avait été déclassé vers le Frontier Markets en novembre 2013 après plus de 10 ans de présence dans l’indice MSCI Emerging Markets. Dans ce sens, les critères méthodologiques de cette classification au niveau des deux marchés résident dans la taille et la liquidité de ceux-ci. 

Notons qu’à fin avril 2018, le MSCI Frontier Markets inclut 29 pays dont l'Argentine, Bahrain, Bangladesh, Burkina Faso, Benin, Croatia et le Maroc. Ce dernier représente actuellement 8,16% de son indice de référence international.

Les valeurs composant cet indice, quant à elles, sont en nombre de 110 dont National Bank Of Kuwait, Vietnam Dairy Product, Vingroup JSC, Safaricom…

De son côté, le MSCI Morocco compte 11 valeurs dont Maroc Telecom représentant 28,4%, Attijiariwafa Bank qui y pèse 21,23%, LafargeHolcim avec 14,17%, BMCE avec un poids de 7,74%, BCP avec une pondération de 6,02%, Cosumar, qui vient d’être intégrée dans l’indice MSCI Frontier Markets avec une part de 5,52%...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.