Violence, sécurité, intégrité... Facebook dévoile enfin son règlement interne

Facebook a dévoilé ce mardi 24 avril ses directives internes, gardées secrètes depuis quelques années. Violence, sécurité, intégrité... Les détails.  

Violence, sécurité, intégrité... Facebook dévoile enfin son règlement interne

Le 24 avril 2018 à 15h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Facebook a dévoilé ce mardi 24 avril ses directives internes, gardées secrètes depuis quelques années. Violence, sécurité, intégrité... Les détails.  

Le réseau social a dévoilé ce mardi sur son blog son règlement interne. Ses directives sont réparties en six rubriques, à savoir: violence et comportement criminel, sécurité, contenu répréhensible, intégrité et authenticité, respect de la propriété intellectuelle et données relatives aux contenus.

Chacune de ces rubriques est divisée en plusieurs sections afin de traiter de problématiques précises, comme le suicide, le harcèlement, la nudité, les menaces et autres.

"Nous sommes conscients de l’importance pour Facebook d’offrir un espace incitant les gens à communiquer, et nous prenons très au sérieux notre rôle afin d’écarter les abus de notre service. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un ensemble de standards de la communauté qui explique ce qui est autorisé, ou non, sur Facebook", lit-on dans la note.

"Nos standards s’appliquent dans le monde entier à tous les types de contenu. Ils ont été conçus pour être exhaustifs. Ainsi, du contenu qui ne serait pas considéré comme un discours incitant à la haine pourrait malgré tout être supprimé parce qu’il enfreint notre règlement sur l’intimidation".

"Nos règlements reposent sur les commentaires de notre communauté et des experts des domaines tels que la technologie et la sécurité publique". Ces règlements sont également ancrés dans les principes suivants:

>Sécurité: Facebook explique que les contenus qui encouragent à tout danger réel, y compris (mais sans s’y limiter) les blessures physiques, les préjudices financiers et les dommages émotionnels sont supprimés.

>Voix:  Facebook autorise du contenu même lorsque certains le trouvent répréhensible, à moins que la suppression de ce contenu évite une nuisance particulière. Dans certains cas le réseau social autorise également du contenu qui a priori est contraire à ses standards si celui-ci est pertinent, significatif ou important dans l’intérêt public. 

>Equité: "Nos règlements peuvent paraître vastes, mais c’est parce que nous les appliquons de manière uniforme et équitable à une communauté qui dépasse les régions, les cultures et les langues", explique la note.

"La violation de ces standards de la communauté engendre diverses conséquences qui varient en fonction de la gravité de l’infraction et des antécédents de l’auteur sur Facebook".

"Nous pouvons, par exemple, avertir une personne d’une première infraction, mais si celle-ci persiste à enfreindre notre règlement, nous pouvons limiter sa capacité à publier du contenu sur Facebook ou désactiver son profil. Lorsque nous pensons qu’un contenu représente un réel risque de préjudice physique ou une atteinte directe à la sécurité publique, nous pouvons également en informer les autorités".

Voici quelques exemples du règlement interne de Facebook:

Terrorisme

Facebook explique que pour éviter et empêcher toute nuisance et danger dans le monde réel, les organisations ou individus impliqués dans les activités terroristes, de haine organisée, de meurtres de masse ou en série, de traite des personnes ou encore des activités criminelles organisées "ne sont pas les bienvenus sur Facebook".

"Nous supprimons également tout contenu soutenant ou faisant l’éloge de groupes, dirigeants ou individus impliqués dans ces activités".

Données personnelles

Le réseau social revient sur la confidentialité et la protection des informations personnelles des utilisateurs. Rappelons qu'il a récemment fait face à un scandale de détournement de données qui a soulevé une grande polémique et suscité de graves inquiétudes quant à l'exploitation potentielle de données privées.

"Nous travaillons sans relâche pour sécuriser votre compte et protéger vos informations personnelles en vue d’éviter tout dommage physique ou financier éventuel", lit-on sur le document.

Protection des mineurs

Facebook explique également qu'il accepte:

- Les demandes émises par les utilisateurs concernant la suppression des comptes qui n'atteignent pas l’âge minimum;

- Les demandes gouvernementales concernant la suppression d’images de maltraitance d'enfants (enfants battus par un adulte, enfants étranglés ou étouffés par un adulte);

- Les demandes émises par le tuteur légal concernant la suppression d’attaques sur des mineurs rendus célèbres involontairement.

Cliquez ici pour consulter, en détail, le règlement interne de Facebook. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.