Le Crédit Agricole du Maroc s'implique dans la modernisation de la filière oignons

Lors de la journée d'inauguration de la 13e édition du SIAM, le Ministère de l’Agriculture, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la Coopérative Agricole Marocaine de Meknès ont procédé à la signature d’une convention en vue de construire une unité pédagogique de stockage moderne des oignons dans la région d’El Hajeb.

Le Crédit Agricole du Maroc s'implique dans la modernisation de la filière oignons

Le 24 avril 2018 à 19h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Lors de la journée d'inauguration de la 13e édition du SIAM, le Ministère de l’Agriculture, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la Coopérative Agricole Marocaine de Meknès ont procédé à la signature d’une convention en vue de construire une unité pédagogique de stockage moderne des oignons dans la région d’El Hajeb.

Cette installation a vocation à être une unité de démonstration, afin non seulement d’éliminer les pertes engendrées par le stockage traditionnel mais également de permettre au secteur de développer une dynamique de l’offre exportable à travers un produit de qualité, adossé à un système de calibrage et de traçabilité.

Dans le cadre de cette convention, les Pays-Bas s’engagent à conduire une étude économique préliminaire du projet et à encourager les entreprises néerlandaises spécialisées à soumettre une offre compétitive et adaptée aux besoins de sa réalisation. L’Ambassade apportera également un soutien financier à hauteur de 10% des coûts de construction de l’unité.

De son côté, le ministère de tutelle apportera l’appui institutionnel nécessaire afin de formaliser le projet d’agrégation des producteurs d’oignons, ainsi que l’appui financier à travers le Fonds de Développement Agricole. Le ministère participera au financement de l’unité à hauteur de 30%.

Quant au Crédit Agricole du Maroc, il apportera un soutien financier direct de 10% des coûts de construction de l’unité et accompagnera financièrement la Coopérative Agricole de Meknès dans ses besoins de financement pour la réalisation du projet. Il met par ailleurs à la disposition des investisseurs, les moyens financiers pour assurer la mise en place de futures unités de stockage d’oignons. 

Enfin, la Coopérative Agricole de Meknès (CAM) se chargera de l’exécution du projet, à travers l’acquisition du terrain support au niveau de l’agropole de Meknès. La CAM supportera 50% des coûts de construction et d’équipement de l’unité. En outre, la Coopérative qui assurera l’encadrement des agrégés, approvisionnera ces derniers en intrants agricoles et procèdera à l’acquisition de l’oignon au prix du marché. 

Rappelons que l’oignon dont la production est de l’ordre 900.000 T représente plus de 12 % de la production nationale des cultures maraichères. Néanmoins, en dépit de ces performances, la méthode actuelle de conservation de l’oignon engendre une perte conséquente de la production pouvant atteindre plus de 30% sur 6 mois.

La région d’El Hajeb, totalisant à elle seule près de 5.000 ha d’oignons, produit en moyenne 210.000 T par an soit 23% de la production nationale. La Coopérative Agricole Marocaine de Meknès « CAM de Meknès » portera ainsi et fera bénéficier plus de 40 petits producteurs ayant moins de 5 ha. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.