Paiement mobile: La Banque Populaire “recrute” les commerçants pour sa solution B-Pay

Sara El Hanafi | Le 20/4/2018 à 17:02

L'application B-Pay a déjà été téléchargée un millier de fois sur Google Play. Presque toutes les fonctionnalités sont actives et gratuites, sauf le paiement des marchands qui attendra l'adhésion d'un nombre suffisamment important de commerçants. Détails.

Depuis son lancement, la solution de paiement mobile du groupe Banque Populaire, baptisée «B-Pay», a été téléchargée plus de 1.000 fois rien que sur Google Play. L’application offre un portefeuille électronique lié à un numéro de téléphone et à un compte bancaire. Le principe d’interopérabilité n’étant pas encore opérationnel à ce stade, B-PAY n’est donc fonctionnelle qu’entre les clients de la banque du cheval.

«Malgré un lancement très récent, il y a eu déjà pas mal de transactions sur l’application», nous annonce Laïdi El Wardi, Directeur Général de la Banque de détail et des Marocains du monde au groupe BCP, lors d’une rencontre tenue ce 20 avril. Il affirme que plusieurs clients ont rechargé leurs portefeuilles virtuels et effectuent des opérations.

Notons que la majorité des fonctionnalités sont actives : paiement de factures, recharges, transfert d'argent & virements... Et bien que le paiement des marchands (épiceries...) ne soit pas encore opérationnel, notre interlocuteur nous explique que rien n’empêche, pour le moment, l'utilisation de l'application par les commerçants en tant que particuliers. Autrement dit, se faire payer par virement entre wallets.

Ceci étant, la fonctionnalité "paiement des marchands" est techniquement opérationnelle. Ce qui reste c'est le recrutement de cette population. « C’est un écosystème sur lequel nous travaillons. Il suffit d’arriver à un certain nombre d'opérateurs par secteur pour activer la fonctionnalité», nous indique notre interlocuteur.

Il ajoute que les commissions qui seront appliquées aux commerçants pour l’utilisation de la plateforme seront largement accessibles.  

Par ailleurs, nous apprenons que B-PAY ne permet pas pour l'instant de recevoir ou de faire des transferts de ou vers l'étranger. Les numéros de téléphone nationaux étant les seuls admis dans le système actuellement. Mais rien n’écarte la piste de l’introduction de cette option dans le futur.

Et pour capter une clientèle non bancarisée, le groupe BCP mise sur sa filiale M2T, qu’il veut contrôler à 100% « très prochainement ». M2T fait partie de la première vague des établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib, qui pourront offrir des services de paiement à travers des comptes de paiement de type 1, 2 ou 3 (plafonnés respectivement à 200, 5.000 et 20.000 dhs).

Néanmoins, les clients de M2T utiliseront une autre version de B-PAY, où les portefeuilles seront adossés à ces comptes de paiement et non à des comptes bancaires.  

D’une autre part, M2T compte actuellement 2.000 points de ventes, un réseau de distribution sur lequel la banque du cheval mise gros. Le groupe BCP veut même associer le réseau de distribution de sa fondation spécialisée en micro-finance, Attawfiq, qui compte plus de 400 points de vente.

Dans ce sens, Laïdi El Wardi nous annonce également que les micro-crédits octroyés par la fondation Attawfiq pourront à l'avenir être débloqués sur des comptes de paiement, notamment les comptes de type 3 plafonnés à 20.000 Dhs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.