Lutte contre la corruption: l'expérience marocaine présentée à Washington
Une délégation du Parlement marocain a pris part à la réunion annuelle du réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, qui s'est tenue les 16 et 17 avril à Washington.
La délégation était composée de Neila Tazi, vice-présidente de la Chambre des conseillers et présidente du Chapitre Maroc du réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le FMI, de Rachid El Abdi, vice-président de la Chambre des représentants, de Lhou Lmarbouh, conseiller parlementaire et vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée, de Driss Skalli Adaoui, député et président de la Commission de contrôle des finances publiques, et Lahcen Haddad, député.
Cette conférence réunit chaque année près de 150 parlementaires de 65 pays. Objectif : faire avancer les initiatives internationales de développement, assurer une plus grande stabilité économique, lutter contre la pauvreté et réaliser les Objectifs de développement durable (ODD).
Neila Tazi a participé à un panel sur la lutte contre la corruption, intitulé "bonne gouvernance et le rôle des législateurs", aux côtés de Sean Hagan, avocat général et directeur du département juridique du FMI, et Norman Eisen, avocat, conseiller spécial de l'ancien Président Barack Obama pour l'éthique et la bonne gouvernance, commentateur politique sur CNN.
Mme. Tazi a présenté l'expérience marocaine en matières de lutte contre la corruption, la Stratégie nationale et la récente mise en place de la commission nationale de lutte contre la corruption. Elle a également présenté le rôle du secteur privé sur la question, et notamment le rôle joué par la CGEM à travers sa "commission éthique et bonne gouvernance" dans l'élaboration de la Stratégie nationale.
Neila Tazi a particulièrement insisté sur le rôle fondamental des parlementaires qui doivent se saisir plus fortement des prérogatives qui leurs sont octroyées pour combattre radicalement la corruption.
Avec Norman Eisen, ils se sont aussi accordés à rappeler l'importance de la protection des personnes dénonçant les actes de corruption, et le rôle des médias dans ce processus au même titre que tous les acteurs, pour plus de transparence.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.
Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.