La Task Force du Mondial 2026 change de programme à volonté!
Les 5 membres de la commission d’évaluation de la candidature du Maroc au Mondial 2026 sont arrivés lundi 16 avril à Casablanca. Alors que le site de la FIFA annonçait leur arrivée à Marrakech, ils ont fait une courte escale à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avant de s’envoler pour la ville ocre. Selon une source dont le département est chargé de faciliter leurs déplacements, ils ont également ajouté la visite de Tétouan à leur programme. Des changements de dernière minute pour trouver une faille?
"Nous ne sommes pas autorisés à accorder la moindre déclaration aux médias sur la visite des membres de la Task Force, car la FIFA veut qu’ils soient anonymes afin de pouvoir évaluer sans pression les infrastructures (sportives, aéroportuaires, routières… ) du Maroc".
C’est en ces termes qu’une source proche du dossier de candidature essaye dans un premier temps d’éluder nos questions sur cette visite décisive qui peut à Dieu ne plaise, déboucher sur l’élimination du scrutin prévu le 13 juin prochain.
Après avoir insisté sur le respect de son anonymat, notre interlocuteur consent à révéler quelques détails sur le déroulement de cette tournée des villes marocaines qui a démarré lundi 16 avril au soir.
"Au départ, nous devions recevoir la délégation à Marrakech; mais les 5 membres de la FIFA ont débarqué à Casablanca vers 20 heures où ils ne se sont pas attardés. Ce changement de trajet est certainement lié à une volonté de mesurer l’interconnexion aérienne du 1er aéroport marocain.
"Ils sont restés à l’aéroport Mohammed V le temps de prendre un vol nocturne pour Marrakech. Arrivés à l’aéroport Ménara vers 22 heures par un vol de la RAM, ils ont inspecté minutieusement l’aérogare pendant près d’une heure avant de passer la nuit dans un grand hôtel de la ville.
"Tôt ce matin (mardi 17 avril), ils ont démarré leur tournée par une visite des infrastructures de la ville comme le Grand stade de Marrakech et l’ancien stade Harti qui servira de camp d’entrainement pour les équipes.
"Jusqu’à présent, tout s’est très bien passé sachant que l’aéroport Ménara et le stade sont rutilants et surtout aux normes internationales", révèle, très satisfait, notre interlocuteur.
Selon lui, la visite au pas de course va se poursuivre dans la ville d’Agadir entre aujourd’hui et demain (17 au 18 avril).
"En début d’après-midi (du mardi 17 avril), il s’y rendront en voiture pour juger la qualité de notre réseau autoroutier. Là aussi, cela ne devrait poser aucun problème sachant que cette autoroute récente est bien équipée en aires de repos. Ce n’est qu’une fois arrivés qu’ils nous révéleront les endroits qu’ils veulent visiter. Dans le lot, il y aura sûrement le stade de la ville et d’autres infrastructures médicales ou hôtelières.
"A moins d’un changement de dernière minute, les visiteurs de la Task Force se rendront à l’aéroport demain matin (mercredi 18) pour l’inspecter avant de s’envoler pour la ville du Détroit", déclare notre source qui précise qu’une nouvelle étape a été ajoutée au parcours initial publié par le site de la FIFA.
"A priori, ils vont profiter des deux jours prévus à Tanger pour se rendre également à Tétouan qui n’était pas prévue dans leur programme.
"Une fois qu’ils auront achevé leur tournée des infrastructures de la ville du Détroit (stade, aéroport, gare maritime, gare du futur TGV…), ils vont se rendre à Tétouan en voiture pour voir l’état d’avancement de la construction du stade de football ainsi que celui des infrastructures d’accueil.
"Le choix d’ajouter Tétouan à leur itinéraire d’inspection n’est pas innocent et leur voyage en voiture non plus car il leur permettra d’évaluer la qualité de la route nationale qui relie ces 2 villes du nord.
"A ce stade, nous ne savons toujours pas s’ils vont rentrer à Casablanca en voiture, en avion ou peut-être même en train. Tous ces changements de parcours montrent une volonté d’éprouver le sérieux de notre candidature et de détecter d’éventuelles failles", s’interroge notre interlocuteur.
De retour à Casablanca jeudi 19 avril, les visiteurs de la FIFA termineront leur tournée d’inspection en visitant les deux sites où seront construits le grand et le petit stade de football, ceux qui accueilleront les Fan Fests ainsi que toutes les infrastructures qu’ils jugeront utile d’évaluer.
"L’aéroport Mohammed V constituera leur dernière vision du Maroc avant de rentrer en Suisse pour déposer leurs conclusions techniques qui décideront du sort de la candidature marocaine", conclut notre source qui se veut optimiste sachant que "tout a été préparé et anticipé minutieusement".
Video de la préparation de la zone d'accueil de la Task Force sur le site de la future Fan Fest de la plage Ain Diab à Casablanca.
Images tournées le mardi 17 avril en milieu d'après midi.
à lire aussi
Article : Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix
Améliorer la régulation des circuits commerciaux, renforcer la transparence des marchés et moderniser les mécanismes de distribution... plusieurs propositions ont été formulées par les participants à une conférence-débat tenue à l’initiative de l’Alliance des économistes istiqlaliens, qui a réuni responsables publics, experts et société civile autour de la hausse des prix des produits de première nécessité.
Article : Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée
À l’arrêt depuis plus de six mois sur le site de l’ancienne ambassade américaine, le futur Grand Musée d’archéologie et des sciences de la Terre est dans l'attente d'une clarification contractuelle et d'un nouvel appel d’offres. L’objectif d’une ouverture avant 2030 reste affiché, mais le calendrier glisse et le coût final pourrait dépasser le milliard de dirhams.
Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.
Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.