Immorente Invest: Déficit en 2017, pas de dividende en 2018

Mouna Ettazy | Le 6/4/2018 à 16:03

La première introduction à la bourse de Casablanca en 2018 concerne une entreprise toujours déficitaire qui prévoit de passer au vert dans les années à venir. Plus encore, la société ne compte distribuer un rendement (dividende + prime d'émission de l'augmentation de capital) qu'en 2019.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser, ce vendredi 6 avril, la note d'information relative à l’introduction en bourse d’Immorente Invest. En explorant cette note, la première chose qui saute à l’œil, c’est le déficit qu’a connu la société pendant deux années consécutives (2016 et 2017).

En effet, Immorente Invest a accusé un déficit de 2,11 MDH pendant l'année écoulée, en amélioration de 79,5% par rapport à 2016 ; année pendant laquelle la société affichait un résultat négatif de 7,5 MDH

Pour sa part, le chiffre d’affaires consolidé d’Immorente Invest ressort à 17,15 MDH, en hausse de 27,2% en comparaison avec l’exercice 2016. 

La société prévoit de passer à l'équilibre en 2018 (bénéfice de 57.000 DH) et de réaliser un résultat net de 11,2 MDH en 2019.

Résultat prévisionnel consolidé

(Source: Note d'information Immorente Inves)

Un taux de rendement de 6% en 2019

La société souligne au niveau de la note d’information de l'opération qu’il n’y aura pas de distribution de rendement en 2018, en dépit de sa capacité à le servir à ses actionnaires.

Ainsi, d’après la société, ce rendement sera ajouté à celui à servir en 2019 et sera accordé à l’ensemble des actionnaires de la société.

En vue de rémunérer ses actionnaires, Immorente Invest indique d’elle devrait procéder entre 2019 et 2021 à des distributions de rendement composées de dividendes et de la prime d’émission constituée suite à l’augmentation de capital dans le cadre de l’IPO. Sur cette période, le taux de rendement se situerait ainsi entre 6,0% et 7,3%.
 

Rendement prévisionnel à distribuer aux actionnaires

Une valorisation "correcte"

Dans le cadre de cette levée de fonds, deux méthodes d’évaluation ont été retenues afin de valoriser Immorente Invest, à savoir l’ANR (actif net réel) de reconstitution et le Modèle d’actualisation des dividendes (MDD). (Voir tableau ci-dessous)

Ainsi, le prix de souscription a été fixé à 100 DH par action ; correspondant à une décote de 10,8% par rapport à l’ANR de reconstitution et de 17,9% par rapport au DDM.

D’après la société, ce prix correspond à un ratio P/B (valeur de marché par rapport à la valeur comptable) 2017 de 1,3x.

Avec 927.000 actions composant le capital de la société, et un bénéfice net prévu en 2019 de 11,27 MDH, le BPA (Bénéfice par action) ressort à 12,16 DH.

Le PER (Price earning ratio) relatif à l’année 2019 oscille autour de 8,22 sur la base du prix de 100 DH par action.

Le taux de rendement est, pour rappel, de 6% en 2019, toujours sur la base du prix d'introduction.

La structure de l’offre

Rappelons que dans le cadre de cette IPO, 400 millions de DH seront levés.

Dans le détail, l’offre d’actions sera fractionnée en trois parties, avec un prix de souscription identique (100 DH/action) pour tout type d’investisseurs. 

La première partie concerne les personnes physiques et morales avec un nombre de titres de 1.000.000 et un montant de 100 MDH, représentant 25% de l’opération. 

La deuxième catégorie, quant à elle, est dédiée aux investisseurs qualifiés de droit marocain ou étranger, à savoir les OPCVM (hors OPCVM monétaires et obligataires court terme) ; les entreprises d’assurance et de réassurance ; les organismes de pension et de retraite ; la CDG ; les organismes de placement en capital risque ; les compagnies financières et les banques. Ceux-ci auront accès à 2.000.000 actions, pour un montant total de 200 MDH, soit 50% de l’opération. 

Notons qu’aucun minimum de souscription n’est défini pour ces deux catégories.

S’agissant de la troisième tranche, celle-ci concerne de gros investisseurs (les organismes de retraite et de pensions ; la CDG et les entreprises d’assurance et de réassurance) qui doivent souscrire au minimum à hauteur de 7,5% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’Opération, par investisseur, représentant 300.000 actions, soit 30 MDH. De plus, ils auront accès à 1.000.000 actions pour un montant total de 100 MDH, soit 25% de l’opération. 

Les investisseurs souscrivant dans le cadre de la 3ème catégorie devront signer, au moment de la souscription, le bulletin d’adhésion au pacte d’actionnaires décrit dans la partie III, section IV et annexé à la note d’information.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.