Bourse de Casablanca : Des introductions à l’horizon

Mouna Ettazy | Le 5/4/2018 à 14:00

L’année 2017 a été creuse en termes d'IPO. La question qui se pose est celle de savoir si la tendance va s’inverser pendant l’année en cours. Réponse.

La Bourse de Casablanca n’a connu aucune introduction en 2017. Rappelons que la dernière fois que cela s’est produit c’était en 2009, juste après la crise financière internationale.

Selon nos sources, à l’inverse de l’année écoulée, 2018 sera plutôt dynamique en termes d’IPO (Initial Public Offering). Au moins deux introductions en bourse sont en préparation.

D’après un gestionnaire de fonds d’investissement, préférant s'exprimer sous couvert d'anonymat, "à court terme, il y a au moins un dossier en préparation pour l’introduction à la bourse de Casablanca. Il s’agit d’une entreprise opérant dans la gestion locative industrielle’’. 

"Il y a un autre dossier qui va aboutir d’ici la fin de l’année en cours. Il s’agit d’une société industrielle qui va lever des fonds à la bourse de Casablanca", déclare notre interlocuteur. 

Dans la même ligne de réflexion, un analyste de la place nous a indiqué : "Il y a deux ou trois sociétés qui se préparent pour s’introduire en bourse, a priori à partir du deuxième trimestre de l’année en cours".

Plus précisément, "il y aura des IPO de taille moyenne, il ne s’agit pas de privatisations. On parle d’IPO entre 300 et 500 millions de DH à tout casser", précise notre interlocuteur.

Le dynamise que connaîtra la bourse en 2018 s’explique, selon notre analyste, par "les conditions actuelles du marché qui sont très favorables, notamment grâce aux niveaux de valorisation atteints qui s’avèrent élevés".

Ainsi, "l’année 2018 sera une année de continuité et de consolidation de la relance du marché boursier marocain qui a commencé en 2013. De plus, les IPO pourront donner un nouveau souffle à cette tendance", conclut notre analyste. 

Sortie des fonds d’investissement : l’IPO comme voie royale

Ce qui pourra favoriser l'arrivée de nouvelles entreprises sur le marché, c’est la sortie prochaine de quelques fonds d’investissement. 

Nous apprenons au près du gestionnaire de fonds d’investissement qu’il y a des véhicules qui se préparent pour se désengager des sociétés où ils ont investis, et que la bourse se présente comme une solution pour vendre leurs participations. 

Comment avoir plus d’IPO ?

Contacté par nos soins, Adil Rzal, vice-président de l'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), trouve que "l’éducation du marché qui est faite via des opérateurs comme la BVC avec son programme Elite permet aux entreprises d’être mieux outillées pour affronter une expérience de bourse".

"Avoir une stratégie bien étudiée et une gouvernance moderne : toute cette mise à niveau peut être faite grâce à des programmes tel que Elite, un programme établi sur une période assez significative pour pouvoir transformer une entreprise et accompagner le chef d’entreprise".

Les fonds d’investissement participent également à cette dynamique, selon M. Rzal, spécialement quand ils décident de se désengager en passant par la bourse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.