Le Centre national du patrimoine rupestre recense plus de 400 sites au niveau national

Le 11 mars 2018 à 10h37

Modifié 11 mars 2018 à 10h37

Le Centre (parc) national du patrimoine rupestre, qui a pour mission la documentation, l’étude et la protection de ce patrimoine archéologique enraciné, a réussi à recenser plus de 400 sites répartis sur plusieurs régions au niveau national.

Le Centre a procédé également à la supervision des programmes de recherches archéologiques et scientifiques, comme il a contribué à la mise en place des programmes de fouilles dans les régions de Tata, Tan Tan, Al Haouz, Aousserd, entre autres, indique un communiqué du ministère de la Culture et de la communication.

Dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Culture et de la communication-département de la culture pour protéger et réhabiliter le patrimoine archéologique national, il œuvre à l'exécution des programmes et projets relatifs à la protection des gravures rupestres dans les régions du sud contre les actes de pillage et de destruction, précise le document.

Une série de réunions scientifiques et de communication, portant sur la protection des sites d'art rupestre contre les menaces auxquelles ils peuvent être exposés, ont été tenues aux niveaux national et international, dans le but de valoriser ce patrimoine culturel et mobiliser les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile pour adhérer aux programmes élaborés par le ministère, visant à préserver les sites d'art rupestre, relève la même source.

Le ministère veille également à organiser des sessions de formation portant sur la préservation du patrimoine rupestre au profit des acteurs locaux ainsi qu'à équiper les cadastres des outils bureautiques et des différents moyens de travail pour les utiliser dans les actions de sensibilisation et dans les diverses activités culturelles, fait savoir le communiqué.

Il note, en outre, que le département de tutelle a procédé à la mise en place d'un Centre provincial pour la sauvegarde et l'interprétation des gravures rupestres au niveau de la ville de Tata. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.