OPCVM: Comment démarre l’année 2018 ?

| Le 28/2/2018 à 16:43

Les statistiques mensuelles de l’ASFIM indiquent que les OPCVM Actions ont affiché la meilleure performance à fin janvier 2018. Avec les évolutions récentes du MASI, les OPCVM Actions séduisent davantage d'investisseurs.

L’actif net sous gestion des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) a connu une hausse de 1,25 % durant le mois de janvier 2018, atteignant 421,15 MMDH, indique la mensuelle des OPCVM de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM).

Evolution des encours sous gestion

C'est l'encours des OPCVM Obligations Moyen et Long Terme (OMLT) qui a accaparé le volume le plus significatif de cette progression, avec une collecte nette dépassant les 4 MMDH.

Le marché Actions séduit davantage 

Les statistiques mensuelles de l’ASFIM indiquent que les OPCVM Actions ont affiché la meilleure performance à fin janvier 2018, enregistrant une progression de 4,29%.

Indices de performance

Un gérant OPCVM de la place, préférant s'exprimer sous couvert d'anonymat,  explique que "la collecte positive sur les OPCVM Actions et Diversifiés est à mettre au crédit de la bonne performance du marché actions’’.

Il précise que "dès le début de l’année, le marché avait un consensus sur la bonne tenue du marché Actions. Et cela s’est réellement confirmé avec la bonne performance du MASI’’. 

Au cours du premier mois de l’année 2018, le MASI s'est rapproché de ses sommets historiques en atteignant le seuil des 13.000 points. L’indice phare de la place casablancaise a clôturé le mois de janvier sur une hausse de 5,58%. 

"Par contre, les OCT et les monétaires ont connu plusieurs mouvements de rachat, ce qui explique le recul de leurs collectes nettes à fin janvier 2018’’, indique-t-il en ajoutant que "cela n’étonne pas vu que le niveau des taux est très bas".

Il ajoute: "Cela pousse donc certains investisseurs à faire un arbitrage et à diversifier un peu leurs placements. Le marché actions représente actuellement plus de potentiel. Les investisseurs ont donc intérêt à diversifier leurs portefeuilles et surtout à s’orienter vers le marché actions’’.

En ce qui concerne les OPCVM contractuels, ceux-ci ont avancé de 34,99% en un mois. Notre interlocuteur explique que, "toutefois, les contractuels pèsent très peu sur l’actif global et sont, en plus, très volatils".

"Ils portent sur des contrats qui sont modelés entre les investisseurs et les sociétés de gestion, on ne peut donc pas connaître leur composition pour pouvoir les analyser’’, souligne notre source en ajoutant qu' "il suffit juste qu’une société de gestion obtienne un contrat de 200 MDH, pour que l’actif grimpe de 10%, à titre d’exemple’’.

En somme, "pour le marché des OPCVM, le mois de janvier de chaque année est souvent mouvementé. Toutefois, les évolutions qui sont observées sur cette période de l’année, restent peu significatives. On observe toujours un retrait des investisseurs et puis un repositionnement en début d’année’’, souligne notre interlocuteur.

"Il faut attendre le mois de mars afin d’avoir une base d’analyse assez solide qui permettra de déceler l’orientation des placements des investisseurs par rapport au marché des OPCVM’’, conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.