Les établissements de paiement, un chaînon complémentaire au secteur bancaire selon le DG de Maymouna Services Financiers

Abir Labied | Le 28/2/2018 à 22:32

Maymouna Services Financiers, filiale de Saraya Holding récemment agréé par Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’exercice de l’activité d’établissement de paiement, démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément. Qu'apporte cet agrément pour la filiale de Saraya Holding ? Quels sont les objectifs de celle-ci après l’obtention de cet agrément ? Khalid Alami, DG de Maymouna Services Financiers, répond à LeBoursier.

>LeBoursier: Quelles sont les nouvelles activités que vous pouvez exercer désormais suite à l'obtention de cet agrément par BAM? Que vous apporte cet agrément ?

-Khalid Alami : Conformément à la nouvelle réglementation relative aux établissements de paiement au Maroc, l’agrément permet d’offrir des services de paiement, notamment des comptes de paiement, plafonnés à 20.000 DH, et des produits complémentaires diversifiés dont :

• Une offre de cartes de paiement ;

• une offre de transferts de fonds national et international ;

• une offre de paiement de recharges téléphoniques et de factures.

Grâce à cette offre, Maymouna Services Financiers pourra accompagner ses clients vers une inclusion financière, notamment à travers la proposition de produits et services de paiement adaptés, la familiarisation avec les moyens de paiement et une réduction de l’usage du cash.

>Quels sont vos objectifs ainsi que vos espérances après l'obtention de cet agrément ?

-Notre objectif est d’être un acteur majeur du système financier national, contribuant à l’inclusion financière des populations à faibles revenus, à travers :

• Une offre diversifiée de produits et services de paiement adaptés et compétitifs ;

• une promotion l’usage des moyens de paiement (carte, mobile, etc.), notamment les moyens de paiement à distance ;

• un encouragement des comportements d’épargne ;

• la participation à la lutte contre l’informel ;

• l’éducation financière vers une réduction de l’usage de cash.

Notre objectif est également d’être un acteur innovant, notamment vis l’utilisation des canaux digitaux et une offre de mobile banking et de mobile payment. L’offre de plateforme mobile a vocation à s’intégrer dans le projet national en développement de paiement mobile.

>Quel est votre apport pour le secteur bancaire?

-Maymouna Services Financiers et les établissements de paiement en général constituent un chainon complémentaire au secteur bancaire national.

En effet, le développement des comptes de paiement et la réduction de l’usage du cash auront un impact positif sur l’ensemble du système financier national. Par ailleurs, les dépôts collectés par les établissements de paiement seront déposés dans des comptes de cantonnement au sein des banques nationales.

 "Maymouna Services Financiers démarera prochainement ses activités"

-Maymouna Services Financiers démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément.

L’établissement de paiement ciblera l’ensemble des populations à faibles revenus au Maroc, en marge du système bancaire traditionnel, avec une cible prioritaire que sont les micro-entrepreneurs. Cette cible inclut principalement les unités de production informelles, les micro-exploitants agricoles, les coopératives agricoles, les autoentrepreneurs et les très petites entreprises (TPE).

-

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.