Croissance économique et performance boursière: jamais l’une sans l’autre

Mouna Ettazy | Le 20/2/2018 à 16:11

A l’exception de Wafa assurance, les résultats nets de toutes les entreprises cotées qui ont, jusqu’à présent, publié leurs résultats annuels pour l’année 2017 sont dans le vert. L’indice MASI continue d’afficher une performance au-dessus des 13.000 points. Qu’est-ce qui favorise donc ces performances? Eléments de réponse. 

La croissance économique favorise la progression des résultats des entreprises et donc des indices boursiers.

‘’La croissance économique et son impact sur les résultats des sociétés cotées restent les principaux stimulants de la performance de l’indice MASI. Il n’y a pas de croissance boursière en l’absence d’une croissance des bénéfices des sociétés cotées’’, nous déclare Ayoub Msikine, directeur chez un investisseur institutionnel de la place .

Il ajoute: ‘’En théorie, il y a plusieurs stimulants, mais la croissance des résultats réalisés par les sociétés cotées restent l'élément déterminant dans la performance de la bourse. Cette croissance est corrélée à celle de l’économie nationale, en hausse avec 4,7% en 2017, contre 1,2% en 2016’’.

Dans le cadre de la présentation des résultats annuels de 2017 de CIH, Ahmed Rahhou, PDG du CIH, avait déclaré que ‘’L’économie est un tout’’. ‘’Nos résultats font ressortir une baisse du risque, cela montre que les entreprises se portent bien’’ continue-t-il en ajoutant que ‘’la croissance des dépôts bancaires, pour sa part, reflète l’argent des entreprises et des particuliers’’.

‘’Une mi-satisfaction au niveau de la croissance’’, selon Attijari Global Research

Selon une note macroéconomique d’Attijari Global Research (AGR), le niveau de la croissance est peu satisfaisant: ‘’le taux de croissance global prévu du PIB de 3,2% demeure inférieur au rythme de [4,0%-4,5%] que l’on prétend ‘normatif’ à l’économie marocaine. Il faudrait néanmoins souligner la progression très appréciable du PIB non agricole qui semble emprunter une tendance haussière et qui devrait atteindre 3,7% après 3,2% en 2017. Celle-ci devant contre balancer le recul du PIB agricole de -0,8% contre une hausse de 16,1% en 2017’’.

Néanmoins, les analystes d’AGR soulignent que ‘’face à un environnement peu clément, l’économie marocaine se montre forte’’.

Bourse de Casablanca: La performance n’est pas encore pleine

Du côté de la bourse de Casablanca, le marché se porte légèrement bien. L’indice phare de la place Casablancaise avance avec un rythme assez remarquable. Toutefois, les volumes échangés s’avèrent modestes.

‘’Le MASI est la performance consolidée des cours. A présent, il avoisine les 13.000 points, un niveau historique qu'on n'a pas connu durant les sept dernières années. Entre 2008 et 2009, le MASI avoisinait les 15.000 points avant d'afficher un creux entre 2013 et 2014’’, nous précise M. Msikine en ajoutant que ‘’la baisse du MASI entre 2013 et 2014 est expliquée par la baisse de la capitalisation boursière suite aux sorties massives non totalement compensées par les IPO (Initial Public Offering)’’.

‘’Le hic, le trend haussier auquel on assiste à présent n’est pas soutenu par le volume de transactions qui reste très timide et c’est pour cela qu’on ne peut pas confirmer la bonne performance de la bourse’’, continue-t-il.

Qu’en est-il de la réaction du marché?

Les investisseurs sont en mode attentiste. ‘’Ils préfèrent garder leurs actions en attendant la confirmation de la hausse des taux en 2018. Aussi, certains opérateurs anticipent un impact positif de la réforme du régime des changes sur les performances de l'économie et notamment des sociétés exportatrices’’, précise Ayoub Msikine.

Selon lui: ‘’Il s'agit en quelque sorte, d'une entente tacite entre les détendeurs d'actions qui ne veulent pas les proposer à la vente, ce qui ne favorise pas la relance des volumes de transactions".

‘’En gros, la performance n’est pas encore pleine. On a un indice boursier qui atteint des niveaux historiques mais sur des volumes très réduits. On assistera inévitablement à une correction de cette hausse quand les transactions seront relancées’’ conclut-il.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.