Le Japon vit sa plus longue expansion économique en trois décennies

| Le 14/2/2018 à 12:22

Le Japon a aligné sur la période octobre-décembre 2017 son huitième trimestre positif d'affilée, une série inédite depuis l'expansion de la bulle immobilière et financière à la fin des années 1980, même si l'élan s'est essoufflé en fin d'année.

 

Le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,1% par rapport aux trois mois précédents, selon les données préliminaires publiées ce mercredi 14 février par le gouvernement.

Le ministre de l'Economie Toshimitsu Motegi s'est aussitôt félicité de ces statistiques, rappelant que c'est la première fois en 28 ans que le Japon enchaîne huit trimestres positifs consécutifs. Il faut remonter aux années 1986 à 1989 pour trouver pareille série.

"Comparé à la période de la bulle, nous jugeons solide l'expansion économique actuelle", a commenté le ministre, selon des propos rapportés par Bloomberg.

La hausse du quatrième trimestre, légèrement inférieure aux attentes des économistes compilées par l'agence Bloomberg (0,2%), représente toutefois un net ralentissement après une hausse de 0,3% de janvier à mars, puis de 0,6% d'avril à juin et d'autant de juillet à septembre.

La troisième économie mondiale, qui a dégagé sur l'ensemble de l'année une croissance de 1,6% (après 0,9% en 2016), a réussi in extremis à rester dans le vert fin 2017 grâce à un rebond de la consommation des ménages (+0,5%) et des investissements des entreprises toujours solides (+0,7%).

En revanche, les investissements dans l'immobilier résidentiel ont chuté de 2,7%. Le commerce extérieur a aussi apporté une contribution négative du fait d'importations plus vigoureuses que les exportations.

 Coup de pouce salarial 

L'embellie doit se poursuivre dans un contexte économique mondial favorable et sous l'effet de la stratégie de relance "abenomics" du Premier ministre Shinzo Abe, mise en œuvre depuis fin 2012, pronostique Junko Nishioka, économiste de la Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

"Si on regarde dans le détail, plusieurs signes positifs tendent à montrer que l'économie japonaise va continuer à croître", a-t-elle dit à l'AFP. "Les entreprises bénéficient de toute une panoplie de mesures fiscales favorables", souligne l'analyste qui anticipe un coup de pouce salarial de leur part, sur fond de très faible taux de chômage.

"Il y a des inquiétudes persistantes sur la consommation mais nous pensons que le redressement économique va se poursuivre si les négociations du printemps (entre syndicats et employeurs) aboutissent à de meilleurs résultats que les années précédentes", a confirmé Takeshi Minami, de l'institut de recherche Norinchukin.

 L'ombre d'un yen fort 

Reste que malgré la récente amélioration, l'archipel a échoué pour l'heure à vaincre la déflation qui a paralysé son économie après l'éclatement de la bulle, un épisode qualifié de "décennies perdues". Les prix n'ont augmenté que de 0,5% en décembre, loin de l'objectif de la Banque du Japon (BoJ) qui peine à récolter les fruits de sa politique ultra-accommodante.

Son gouverneur Haruhiko Kuroda, choisi début 2013 par M. Abe pour décliner le versant monétaire des "abenomics", a promis de maintenir aussi longtemps que nécessaire le massif programme de rachat d'actifs de l'institution.

Son mandat se termine en avril, mais selon des informations de presse, il devrait être reconduit jusqu'en 2023, un gage de stabilité au moment où les marchés traversent une période mouvementée à la perspective des inflexions monétaires à venir aux Etats-Unis et dans la zone euro.

Wall Street a ainsi été le théâtre la semaine dernière de fortes fluctuations, provoquant par ricochet une chute de l'indice Nikkei de plus de 8% et un net renforcement du yen, valeur refuge. "Si les compagnies font de ces turbulences un prétexte pour renoncer à augmenter les salaires, le scénario pourrait s'assombrir", juge M. Minami.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.