Pourquoi les taux débiteurs ont augmenté fin 2017

Abir Labied | Le 12/2/2018 à 16:07

Bank Al Maghrib (BAM) vient de publier les résultats de l’enquête trimestrielle relatifs au 4ème trimestre 2017, montrant une hausse des taux débiteurs. Comment peut-on expliquer cette hausse? Réponse.

Selon BAM, le taux moyen pondéré global a enregistré une hausse de 60 points de base en passant de 5,17% à fin 2016 à 5,77% à fin 2017.

Cette croissance est imputable à l’appréciation des taux des bons du Trésor ainsi que l’amélioration de la demande sur les crédits en 2017, selon une source de la place.

Notre interlocuteur rappelle que les taux des crédits sont liés à deux facteurs essentiels: d’un côté la situation de la liquidité des banques et la situation des taux des bons de Trésor comme étant les taux de référence utilisés pour la fixation des taux débiteurs. D’un autre côté, le second facteur concerne l’évolution de la demande qui est liée à la situation macroéconomique. Il existe également un troisième facteur relatif à l'intensité de la concurrence.

«En 2017, la situation de trésorerie des banques reste globalement confortable; le point remarquable concerne une légère reprise des taux des bons de Trésor après 3 années de tendance baissière», indique notre source.

Les crédits à l'équipement génèrent un surplus de 16 MMDH

Le type de crédit dont le taux débiteur a connu la plus forte hausse est le crédit à l’équipement. Le taux de celui-ci a crû de 88 points de base à 5,31%, et ce, après 4 ans de baisse consécutifs.

Pendant 2016, ce type de crédit avait enregistré une baisse expliquée, selon notre source, par une crise liée à la situation macroéconomique qu'a connue le pays pendant cette année. Ainsi, les crédits à l’équipement ont été relancés en décembre 2016.

«A fin 2017, les crédits à l’équipement ont réalisé 50% de la croissance totale des crédits, soit un surplus de près de 16 MMDH», précise notre source.

En effet, l’amélioration de la situation macroéconomique, en 2017, a généré un regain d’intérêt pour l’investissement ce qui a boosté la demande globale, impliquant à son tour une hausse des taux d’intérêts relatifs aux crédits à l’équipement. Notons que cette hausse a été accompagnée par la montée des taux de référence également.

Quant aux taux liés aux prêts de trésorerie, ceux-ci ont crû de 61 points de base à 5,85% ,et ce, après 3 ans de baisse consécutifs.

Selon notre source, l’essentiel de la hausse des taux liés aux prêts de trésorerie est également imputable à la hausse des taux des bons de Trésor. Toutefois, l’analyse concernant ce type de crédit reste un peu différente étant donné qu’elle est fortement liée à la situation des entreprises.

Selon notre interlocuteur, un rallongement des délais clients a été noté en 2017. Ceci implique l’augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises, qui se traduit par une croissance des besoins de ces dernières en termes de crédits à court terme.

S'agissant des taux des crédits immobiliers, ces derniers ont augmenté de 27 points de base à 5,42%, et ce, après 2 ans de baisse consécutifs. Ceci est attribuable à la reprise des crédits promoteurs, selon notre source.

En revanche, la hausse du taux moyen pondéré global recouvre une baisse continue, à dater de 2012, du taux relatif aux crédits à la consommation pour se situer à 6,56% à fin 2017. Par rapport à fin 2016, celui-ci a reculé de 8 points de base.

Selon notre source, ce type de crédit ne représente pas une grande partie dans l’encours global des crédits. «Pour les banques, il ne s’agit pas des crédits révélant un caractère stratégique», indique-t-il.

Par ailleurs, le tableau et le graphique ci-dessous illustrent l’évolution des différents taux débiteurs entre 2012 et 2017 :

Source:BAM

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.