Marché de devises. BAM a servi 75 millions de dollars en une semaine

M.Ett | Le 2/2/2018 à 17:05

Du 29 janvier au 2 février 2018, Bank Al-Maghrib a servi 75 millions de dollars aux banques de la place durant les séances d’adjudication en devises. Voici l’explication.

A l’issue de la troisième semaine du nouveau régime de change, 75 millions de dollars ont été servis aux banques de la place par la Banque centrale (Voir tableau ci-dessous). Néanmoins, ce chiffre n’est pas alarmant. ‘’C’est un montant qui est tout à fait normal par rapport à ce qu’on voit sur le marché de façon générale. Il est en ligne avec ce que servait d’habitude Bank Al-Maghrib avant l'entrée en vigueur du régime de flexibilisation du Dirham’’, nous explique Mustapha Rida Sbai, responsable desk change au sein de BMCE Capital Market.

Adjudication en devises: semaine du 29 janvier 

Source: Bank Al-Maghrib

‘’BAM alimentait les banques avec des montants plus importants que celui-là’’, continue-t-il. 

La demande des banques s’est légèrement accrue durant la troisième semaine du nouveau régime de change. ‘’Cela montre que le marché connaît beaucoup d’opérations et qu’il y a des demandes ponctuelles de la part de certaines banques, qui cherchent à s’approvisionner auprès de la Banque centrale, afin de satisfaire la demandes de leurs clients’’, nous indique notre interlocuteur.

Nous avons constaté que, durant la semaine du 29 janvier, le Dirham s’est légèrement apprécié face au dollar. Interpellé sur ce point-là, M. Sbai nous livre sa lecture en disant que ‘’le marché est resté pratiquement sur des niveaux proches de ceux des dernières semaines, mais, si on compare par rapport à l’année dernière, aujourd’hui on est à un niveau très bas du dollar’’ en ajoutant qu’’’il y a des clients qui appellent pour se couvrir, parce que, dans l’absolu, le niveau dollar/dirham est favorable, spécialement pour les importateurs qui optent pour des couvertures leur garantissant le taux actuel’’.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/9/2024 à 13:50

    SBM annonce un partenariat stratégique avec Carlsberg

    La Société des Boissons du Maroc (SBM), société cotée à la Bourse de Casablanca et acteur majeur de la production de bières au Maroc, a annoncé la signature, le 12 septembre, d’un nouveau partenariat stratégique avec le groupe danois Carlsberg.
  • | Le 13/9/2024 à 13:46

    Wafa Assurance : RNPG en hausse de 16,8% à fin juin

    L'assureur enregistre une croissance de son activité issue de la performance au Maroc et à l’international. Ses résultats en hausse s'expliquent par la bonne tenue des indicateurs techniques et financiers.
  • | Le 13/9/2024 à 12:07

    Ciments du Maroc prend le contrôle d’Asment de Témara et de Grabemaro

    Ciments du Maroc a annoncé, le vendredi 13 septembre, l’acquisition de 62,62% du capital d’Asment de Témara. La même société a également acquis 99,99% du capital de Grabemaro. Détails.
  • | Le 12/9/2024 à 15:28

    À fin août 2024, les recettes fiscales en hausse de près de 12%

    La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 32,8 MMDH à fin août 2024, contre un déficit budgétaire de 42,4 MMDH un an auparavant.
  • | Le 11/9/2024 à 17:41

    Amende pour blanchiment et retrait du passeport européen, les précisions de BCP

    Une amende de 130 millions d’Euros pour blanchiment d’argent et retrait du passeport de la BCP sur la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas ? Le groupe bancaire apporte des précisions révélant l'existence d'une procédure judiciaire visant sa succursale belge.
  • | Le 10/9/2024 à 9:50

    La CGEM lance une enquête sur les freins à l'IPO auprès des entreprises marocaines

    La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec l'Association des Entreprises faisant Appel public à l'Épargne (APE), lance une enquête nationale auprès des chefs d’entreprises.