Marché de devises. BAM a servi 75 millions de dollars en une semaine
Du 29 janvier au 2 février 2018, Bank Al-Maghrib a servi 75 millions de dollars aux banques de la place durant les séances d’adjudication en devises. Voici l’explication.
A l’issue de la troisième semaine du nouveau régime de change, 75 millions de dollars ont été servis aux banques de la place par la Banque centrale (Voir tableau ci-dessous). Néanmoins, ce chiffre n’est pas alarmant. ‘’C’est un montant qui est tout à fait normal par rapport à ce qu’on voit sur le marché de façon générale. Il est en ligne avec ce que servait d’habitude Bank Al-Maghrib avant l'entrée en vigueur du régime de flexibilisation du Dirham’’, nous explique Mustapha Rida Sbai, responsable desk change au sein de BMCE Capital Market.
Adjudication en devises: semaine du 29 janvier
Source: Bank Al-Maghrib
‘’BAM alimentait les banques avec des montants plus importants que celui-là’’, continue-t-il.
La demande des banques s’est légèrement accrue durant la troisième semaine du nouveau régime de change. ‘’Cela montre que le marché connaît beaucoup d’opérations et qu’il y a des demandes ponctuelles de la part de certaines banques, qui cherchent à s’approvisionner auprès de la Banque centrale, afin de satisfaire la demandes de leurs clients’’, nous indique notre interlocuteur.
Nous avons constaté que, durant la semaine du 29 janvier, le Dirham s’est légèrement apprécié face au dollar. Interpellé sur ce point-là, M. Sbai nous livre sa lecture en disant que ‘’le marché est resté pratiquement sur des niveaux proches de ceux des dernières semaines, mais, si on compare par rapport à l’année dernière, aujourd’hui on est à un niveau très bas du dollar’’ en ajoutant qu’’’il y a des clients qui appellent pour se couvrir, parce que, dans l’absolu, le niveau dollar/dirham est favorable, spécialement pour les importateurs qui optent pour des couvertures leur garantissant le taux actuel’’.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!