Nouvelle année record pour Ferrari

Le 1 février 2018 à 14h18

Modifié 1 février 2018 à 14h18

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a connu une nouvelle année record en 2017, avec un bond de 34% de son bénéfice net, et prévoit d'accroître encore sa rentabilité et sa production, tout en réduisant son endettement.

A la Bourse de Milan, les investisseurs saluaient ces annonces: à la mi-journée, le titre prenait 6,15% et dépassait de nouveau le seuil symbolique des 100 euros, à 101,95 euros.

Le bénéfice net annuel du constructeur a atteint 537 millions d'euros, un résultat meilleur qu'attendu, les analystes tablant sur 528 millions, selon le consensus Factset Estimates.

Le chiffre d'affaires a progressé de 10%, à 3,417 milliards d'euros, en ligne avec l'objectif du groupe (3,4 milliards) et globalement avec les attentes des analystes (3,43 milliards).

La célèbre marque au cheval cabré a livré sur l'année 8.398 bolides, un chiffre en hausse de 4,8% par rapport à 2016.

Le résultat d'exploitation (Ebitda) ajusté a atteint 1,036 milliard d'euros, en progression de 18%. Ferrari avait dit viser un chiffre supérieur à un milliard d'euros et s'est félicité d'avoir atteint ce seuil avec deux ans d'avance sur le plan annoncé lors de son entrée en Bourse.

La marque a fêté l'an passé son 70e anniversaire et affiche des résultats à faire pâlir d'envie plus d'un constructeur.

Ses bolides sont réservés à quelques "happy few", prêts à débourser de 150.000 à plus d'un million d'euros pour des séries limitées.

Un "FUV" à venir 

Le groupe doit annoncer son prochain plan stratégique 2018-2022 au premier semestre, avec de nouveaux modèles, dont des sportives hybrides, et un nouvel objectif en terme de volume, même s'il tient à conserver la notion d'exclusivité qui a fait son succès.

Pour 2018, Ferrari table sur plus de 9.000 véhicules livrés et un chiffre d'affaires supérieur à 3,4 milliards d'euros.

Parmi les nouveautés: Ferrari entend lancer une sorte de super SUV (Sport Utility Vehicle), un 4X4 urbain de luxe, "probablement fin 2019-début 2020", a expliqué M. Marchionne lors du salon automobile de Detroit en janvier.

Le nouveau modèle, a-t-il noté, ne sera "pas construit pour rivaliser avec Porsche" et sa Cayenne.

D'ailleurs, selon M. Marchionne, il ne s'agira pas véritablement d'un SUV, mais d'"un FUV" (Ferrari Utility Vehicle), qui contiendra "l'ADN de Ferrari" et sera une voiture qui "n'existe pas encore sur le marché".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.