Pour amorcer sa transformation digitale, Saham Assurance lance sa Digital Factory

Sara El Hanafi | Le 30/1/2018 à 17:01

Initiée par Moulay Mhamed Elalamy, la Digital Factory est le premier projet stratégique auquel s’est attelé le nouveau Directeur Général de Saham Assurance à son arrivée à la tête de la compagnie en janvier 2017.

Saham Assurance a présenté, ce 30 janvier à Casablanca, sa nouvelle "Digital Factory", laboratoire dédié à la conception de solutions innovantes destinées à améliorer l'expérience client. Avec ce nouveau bijou, l'assureur veut confronter l'évolution rapide du comportement du client, et "une impérieuse nécessité de placer l'assuré au coeur des process de la compagnie", explique le management. Pour cela, le nouvel espace s'appuie sur l'innovation et le travail collaboratif.

"Concrètement, ce qu'on a fait grâce à ces lieux, c'est que nous avons commencé à innover avec des choses qu'on a sorties au fur et à mesure de ces derniers mois, mais dans le silence", indique Moulay Mhamed Elalamy, directeur général de Saham Assurance.

La Digital Factory étant déjà opérationnelle, notre interlocuteur fait allusion à des nouveautés comme la nouvelle application mobile de la compagnie, le numéro unique pour ses assurés, ou même la préparation d'un contrat en arabe pour un assuré alors que les contrats se font d'habitude en français, histoire de mieux répondre à ses exigences: "Toutes ces choses là, nous les avons faites à la Digital Factory", affirme M.Elalamy.

Il explique l'originalité du travail dans son nouveau service: "En temps normal, les nouveaux projets prennent beaucoup de temps à développer. Mais dans la Digital Factory, c'est complétement différent. Les équipes sont en sprint: elles ont des objectifs chaque semaine, et chaque semaine elles doivent livrer une partie du projet. Ce sont plusieurs parties dudit projet qui donneront lieu au final à la réflexion pour un nouveau produit, ou à une énorme révolution".

Le directeur général de Saham Assurance indique par ailleurs que la Digital Factory occupe la place d'une direction dans l'organigramme de la compagnie, sous le nom de Direction de la transformation: "La Digital Factory est là pour accompagner le métier, pour qu'elle puisse catalyser le changement du marketing, du commercial et d'autres directions", ajoute notre interlocuteur. 

Pour illustrer, Moulay Mhamed Elalamy affirme que la nouvelle direction pourra travailler main en main avec d'autres directions, pour dématérialiser à titre d'exemple le processus de souscription à une police d'assurance, de le revoir de bout en bout, le digitaliser et, in fine, de l'améliorer.

"On est dans la transformation des process de la compagnie. C'est vrai que la Digital Factory est actuellement en dehors de l'entreprise puisqu'elle reflète une façon de travailler qui pour l'instant est différente, mais à terme, l'ensemble de la compagnie devra se transformer".

Car les méthodes de travail dans la nouvelle entité sont novatrices, et s'inspirent des géants de la tech: « Nous n’avons pas de managers, les gens se regroupent autour d’un produit. Ils sont autonomes, créatifs et entrepreneurs », souligne Hicham Badreddine, Chief Transformation Officer, ou chef de la transformation de la nouvelle Digital Factory de Saham Assurance. D’un point de vue architectural, la Digital Factory offre un aménagement digne de la Silicon Valley, avec des locaux nouvelle génération.

Le nouveau service regroupe par ailleurs des équipes aux profils pluridisciplinaires. Des experts métier planchent ainsi aux côtés de jeunes développeurs, de "Scrum Masters", "UX Designers", et autres profils "digitaux" formés aux dernières technologies, "qui sont là pour développer rapidement ce que demandent nos clients", affirme M. Elalamy. Celui-ci se targue d'ailleurs de ces profils, qui selon lui représentent l'essentiel de l'investissement engagé dans le projet.

Ci-après, en vidéo, notre entretien avec Moulay Mhamed Elalamy; le live de la conférence de présentation de la nouvelle direction, ainsi que la vidéo de la visite des locaux de la Digital Factory:

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.