Assurances. Allianz Maroc lance le tiers-payant pour les particuliers

Sara El Hanafi | Le 14/1/2018 à 18:21

La compagnie offrira à ses assurés la possibilité de se soigner sans avancer de frais, sur versement du ticket modérateur uniquement, sans garantie de paiement demandée par les prestataires de soin et sans avoir à constituer ni à déposer un dossier de remboursement.

Avec des taux de pénétration de l’assurance relativement faibles au Maroc, la course vers de nouvelles parts de marché est de plus en plus féroce chez les différentes entreprises du secteur. C’est le cas d’Allianz, relativement novice au Maroc mais qui veut bien y tailler sa part.  

En effet, la filiale marocaine du géant allemand de l’assurance lancera, dans les prochains jours, une offre inédite sur le marché marocain de l’assurance santé: Le tiers-payant pour les particuliers.

La compagnie offrira ainsi à ses assurés la possibilité de se soigner sans avancer de frais, et ce auprès de son réseau de prestataires Santé (médecins, cliniques, laboratoires, pharmaciens, opticiens, radiologues, etc.), sur versement du ticket modérateur uniquement, sans garantie de paiement demandée par les prestataires de soin et sans avoir à constituer enià déposer un dossier de remboursement.

La nouvelle offre, baptisée Allianz Chifaa, s'inscrit dans la refonte globale de l’offre santé d'Allianz après avoir acquis Zurich Assurances Maroc. Allianz Chifaa se décline en trois formules adaptées aux besoins et au budget de chaque client: «Classic», «Premium», et  Prestige».

«C’est pour cibler différentes catégories. L'offre s’adresse également aux travailleurs indépendants, comme les artisans, les commerçants, etc.», nous indique Amine El Kernighi, Directeur du segment des particuliers chez Allianz Maroc.

La filiale de la compagnie allemande qui se positionne comme cinquième opérateur de l’assurance Santé dans le monde, se veut également compétitive sur les prix: «Pour l’offre Classic par exemple, elle ne coûte que 900 DH par an par tête. C’est rien comparé à ce que nous offrons», ajoute notre interlocuteur.  

Pour mener à bien son offre, Allianz Maroc compte sur sa société sœur NextCare, filiale d’Allianz et leader international d’assurance et d’assistance maladie: «NextCare est l’un des fournisseurs globaux de tiers payant dans le monde», continue M. El Kernighi.

Le nouvel assureur marocain avait déjà, il y a quelques mois, lancé le tiers payant pour sa clientèle entreprise. Allianz Maroc avait également dévoilé son objectif de mettre en place un réseau de plus de 500 prestataires de santé à l’horizon 2018 et ce sur l’ensemble du territoire marocain.

La compagnie indique toutefois que pour les entreprises aussi bien que pour les particuliers, les clients pourront choisir de conserver le système de remboursement classique s’ils ne souhaitent pas faire appel au tiers payant.

D’une autre part, un peu plus d’une année depuis son arrivée au Maroc, Allianz a installé ses repères: «Aujourd’hui, pour vous donner un exemple, nous travaillons avec un réseau de distribution de 190 agents généraux et bureaux directs et avec plus de 150 courtiers», affirme M. El Kernighi. A son arrivée, Allianz n'avait que 150 agents dans le royaume. Les concurrents ont en moyenne entre 400 et 450 agents.

Notre interlocuteur ajoute: «Nous commercialisons une large gamme de produits que ce soit autour de l’automobile, de la multirisques habitation ou professionnelles… bref toutes les gammes de produits nécessaires aux particuliers et aux entreprises. Nous avons par ailleurs enregistré des taux de croissance très intéressants dans nos parts de marché, grâce notamment à la qualité de service sur laquelle nous nous axons».

La compagnie table également sur son business Vie, extrêmement peu développé en dépit de la possession de l'assureur d'une licence: "Nous ambitionnons de nous y lancer très prochainement", affirme M. El Kernighi. Mais en gros, si Allianz table sur un objectif principal, c'est bien celui de "beaucoup, beaucoup de croissance rentable", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.