Bourse. Retour sur les secteurs phares de 2017 et leurs perspectives pour 2018

Sara El Hanafi | Le 12/1/2018 à 17:07

A la clôture de l’exercice 2017, ce sont 18 secteurs sur les 23 cotés qui ont enregistré des ascensions respectables. Par ailleurs, quatre secteurs canalisent, conjointement, 71,63% de la capitalisation flottante totale.

Le MASI a achevé l’année précédente sur une progression de 6,39%, une évolution nettement inférieure à la hausse euphorique enregistrée en 2016. Une étude sectorielle de cette hausse, réalisée par Crédit du Maroc Capital, révèle que celle-ci trouve son origine dans les évolutions contrastées des secteurs phares de la cote, à savoir les Banques; les Télécommunications; les Bâtiments et les Matériaux de Construction; ainsi que l’Agroalimentaire & Production.

 "Ces quatre secteurs canalisent, conjointement, 71,63% de la capitalisation flottante totale, avec des poids respectifs de 34,52% ; 16,77% ; 14,39% ; et 5,95%", soulignent les analystes de CDMC.

A la clôture de l’exercice 2017, ce sont 18 secteurs sur les 23 cotés qui ont enregistré des ascensions respectables.

Source: CDMC

L’indice «Chimie» se positionne en tête de liste des variations annuelles, avec une hausse spectaculaire de 216,7%, et ce grâce au duo SNEP (+247,4%) et Maghreb Oxygène (+30,19%).

La progression du cours de la SNEP n’est que le fruit des mesures antidumping sur les importations de PVC, qui ont été adoptée après l’enquête initiée par l’entreprise elle-même. Celle-ci, ayant souffert pendant plusieurs années de la concurrence étrangère, a pu redresser ses résultats en l’espace de quelques mois seulement." Cette prise de valeur est une anticipation de bons résultats", nous avait expliqué une analyse de la place. Les yeux seront donc rivés en 2018 sur cette valeur car la Snep envisage, en parallèle, d’accroître sa capacité de production de PVC, afin de mieux pénétrer le marché.  

D’une autre part, c’est la filière "Matériel, Logiciels et Services Informatiques" qui se situe en seconde position, enregistrant une performance YTD de 53,28% imputable à l’ensemble des valeurs de cet indice qui ont bénéficié des bonnes tendances du secteur en 2017. Des tendances qui, d'ailleurs, continueront de se profiler en 2018 : L’externalisation observée dans le secteur bancaire et financier, ainsi que les grands chantiers à venir au Maroc dans le domaine, notamment le paiement mobile.

En troisième rang, se situe la branche des Mines, qui s’apprécie de 39,14%. Une progression redevable à toutes les actions cotées du secteur, et plus particulièrement Managem, l'une des dix plus grosses capitalisations boursières, et dont le titre a gagné à lui seul, 71,09% en 2017.

Le secteur bénéficie de cours de métaux volatiles, due aux tensions géopolitiques et les différentes incertitudes en Europe et aux USA. Par ailleurs, Managem a anticipé la reconfiguration du marché du cobalt, prochaine star des métaux. La minière veut se positionner comme un acteur incontournable de ce métal.

"En somme, l’avenir des minières est assuré et la fin de l’année risque d’être très bénéfique. Les investisseurs ne seront pas déçus des résultats qu’afficheront les plus importantes minières au mois de mars prochain", nous avait indiqué un expert.

D’autres secteurs phares de la cote, comme les Banques ou les Bâtiments et les Matériaux de Construction, seront suivis de près, et ce bien que leurs valeurs n’évoluent pas toutes sur une trajectoire haussière. Pour les Banques, les analystes s’accordent sur la poussée qu’octroiera la reprise du crédit, mais également le démarrage des banques participatives.

Pour l’indice "Bâtiments et matériaux de construction", et malgré la baisse annuelle qui a touché deux de ses plus importantes valeurs à savoir LafargeHolcim Maroc (-19,18%) et Afric industries (-19,49%) ; les investisseurs suivront sûrement en 2018 l’évolution de Jet Contractors et de la Sonasid.

Pour Jet Contractors, le cours boursier de celle-ci a grimpé de plus de 125% en une année, et l’annonce en septembre dernier d’un résultat en rebond de 159%, en plus d’un carnet de commandes qui tourne autour de 2 MMDH, n’a fait qu’augmenter encore plus l’appétit des investisseurs. Rien que depuis le début de l'année, la valeur a gagné plus de 7%.

Idem pour la Sonasid (+11,41% en YTD), qui a récemment pu effacer ses pertes pour atteindre un minimum de rentabilité, après l’adoption des mesures de sauvegarde sur le fer à béton. L’entreprise ne lésine également pas sur les moyens pour réaliser des économies de coûts et maîtriser sa distribution.

D’une autre part, la cote a subi une baisse d’un de ses indices phares, à savoir l’immobilier, qui s’est placé en 2017 en bas de l’estrade en affichant un repli annuel de -14,29%, en raison de l’affaissement de trois de ses valeurs: Addoha (-23,22%); Résidences Dar Saada (-17,30%), en plus de Balima (-4,02%), qui demeure toutefois une valeur illiquide.

Ceci étant, diverses analyses recommandent de renforcer les valeurs immobilières dans les portefeuilles, avec un retour visible de ces sociétés à leurs véritables fondamentaux et un regain de confiance des investisseurs, qui feront qu'elles seront forcément demandées sur le marché en 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.