E-commerce. 2 MMDH de transactions entre janvier et septembre 2017

Abir Labied

| Le 26/12/2017 à 12:04

Le commerce électronique continue sur sa lancée au Maroc atteignant les 2 MMDH à fin septembre 2017, selon les derniers chiffres du Centre Monétique Interbancaire (CMI). Détails.

Durant les neuf premiers mois de l’année 2017, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 4,8 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2 MMDH, soit une hausse de 86,1% en nombre et 51,4% en valeur par rapport à la même période un an auparavant. C’est ce qui ressort du rapport d’activité monétique à fin septembre 2017, élaboré par le CMI.

Plus en détail, les sites facturiers s’accaparent 49,9% de part du volume global et ont enregistré une hausse de 67,9%. Ces derniers sont suivis, en termes de part du volume global, par les sites des compagnies aériennes avec une part de 22,8% et une croissance de 18,9%, puis arrivent en 3ème position les sites eGov avec une part de 15,8% et qui ont progressé de 96,8%.

Les cartes étrangères restent très peu utilisées pour le paiement en ligne

Dans le même sillage, il faut dire que l’activité des cartes marocaines a progressé de 88,9% en nombre d’opérations atteignant les 4,7 millions de transactions durant ces neuf mois de l’année 2017, contre 2,5 millions de transactions un an auparavant. En valeur, l’activité des cartes marocaines a marqué une croissance de 54,1% pour se situer à 1,8 MMDH à fin septembre 2017 contre 1,2 MMDH un an auparavant.

S’agissant de l’activité des cartes étrangères, celle-ci a progressé de 1,5% en nombre d’opérations, en passant de 83.440 transactions durant les neuf premiers mois de l’année 2016 à 84.711 transactions durant la période de 9 mois 2017. En valeur, l’activité a progressé de 24,8% pour s’établir à 147,5 MDH à fin septembre 2017 contre 118,2 MMDH un an plus tôt.

Ainsi, l’activité reste fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 98,2% en nombre de transactions et de 92,6% en valeur.
 

E-commerce. 2 MMDH de transactions entre janvier et septembre 2017

Source: CMI

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi

Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter