L’AMMC autorise le premier fonds dans les startups vertes

M. Et. | Le 25/12/2017 à 12:58

Green Innov Invest (GNII), fonds de Placements Collectifs en Capital (FPCC), vient de recevoir le visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour sa note d'information, le mercredi 20 décembre.

Il s’agit d’un fonds de placement collectif en capital , investissant dans les startups innovantes, à différents niveaux de maturité (1 à 5 ans), œuvrant dans les secteurs verts et durables.

S’agissant de l’engagement global maximum (montant à investir), celui-ci porte sur 500 millions de DH, divisés sur 5.000 parts, pour une valeur initiale unitaire de 100.000 DH. La période de souscription, quant à elle, s’étale du 28 décembre 2017 au 12 février 2018.

Les secteurs éligibles sont les suivants:

> Primaire: Agriculture, Eau,Energie, Pêches, Aquaculture et Mines; 

> Industriel: procédés innovants et techniques industrielles nouvelles permettant l’optimisation de l’énergie et de l’eau et contribuant à la lutte contre la pollution, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets et l’efficacité énergétique ;

> Services: éducation innovante qui intègre les composantes du développement durable, formation, offshoring, écotourisme, mobilité et transport durable, énergies renouvelables, bâtiments verts…

Ce fonds, qui est lancé par la société Global Nexus, intervient à différents stades de développement des startups innovantes au Maroc, du Seed capital (investissement dans la phase préalable à la création d’entreprise) et Early stage (investissement pour la mise sur le marché) au Venture capital (investissement pour des entreprises innovantes en phase de démarrage d’activité).

Selon la note d’informations établie dans ce cadre-là , ces entreprises cibles devront respecter les trois conditions suivantes:

> Personne morale de droit marocain;

> En cours de création ou créées depuis moins de 5 ans;

> Portant un projet innovant et viable.

Selon la même source, l’innovation correspond à la mise en œuvre d’un nouveau produit ou d’un procédé nouveau ou amélioré. 

Pour ce qui est de la taille des opérations envisagées, elle se présente comme suite:

> 1 MDH à 5 MDH pour les entreprises en Seed Capital;

> 5 MDH à 15 MDH pour les entreprises en Early stage et Venture Capital;

> 20 MDH (libérés par tranche) pour des opportunités à fort potentiel. 

A noter que le Fonds a été sélectionné par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) dans le cadre de son fonds pour l'appui et le financement des startups, dénommé ‘’Fonds Innov Invest’’ (FII), lancé en octobre dernier.

A ce titre, le fonds sollicitera la garantie ‘’Damane Capital Risque’’, mise en place par la CCG, afin de garantir 60% des apports en fonds propres ou quasi-fonds propre, avec un plafond du montant de la garantie établi à 5 MDH par entreprise cible

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/5/2024 à 12:36

    La start-up Defendis lance sa plateforme marocaine de cybersécurité

    Defendis est une start-up marocaine qui annonce ce jeudi 23 mai son entrée dans le secteur de la cybersécurité.
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.