Verbatim. Abdellatif Jouahri: concurrence interbancaire, butoir de TVA, situation économique...

S.E.H | Le 20/12/2017 à 16:38

Bien que moins virulent que d'habitude, le gouverneur de Bank Al Maghrib a encore une fois saisi l'occasion d'une conférence de presse de la Banque pour livrer sa lecture de grands dossiers de la conjoncture économique nationale.

Comme à l’accoutumée, Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, n’a pas manqué de s’exprimer sur divers sujets économiques, lors de la conférence de presse suivant le dernier conseil de l’année de la Banque centrale, tenu ce 19 décembre.

Sur la question épineuse du butoir du crédit de TVA, qui pèse 30 MMDH, Jouahri affirme qu’il a «presque négocié» l’affaire avec le Fonds monétaire international à Washington: «En l’absence du ministre des Finances, je leur ai dit que je ne comprends pas comment peut-on soulever ce problème maintenant alors qu’il traîne depuis des décennies».

«Je leur ai rappelé que le ministre des Finances leur a demandé une assistance technique pour déterminer, selon les normes internationales, le niveau de la dette publique consolidée. Il faudra terminer d’abord ce travail de consolidation de la dette pour voir où est-ce qu’on en est, et ce n’est qu’à ce moment là et selon les règles, qu'on verra s'il faudra inclure le crédit de TVA ou pas. Le prendre à part alors qu'on penche vers la consolidation n’est pas logique».

Le Wali ajoute: «Cette étude de consolidation est en cours de finalisation. Selon le ministère des finances, la consolidation de la dette permettra d’améliorer le niveau de l’endettement, c'est à dire le baisser».

Sur un autre registre, Abdellatif Jouahri appelle à relancer les niveaux de progression de la valeur ajoutée non agricole: «Avant la crise on était à des taux de 5% et plus, il faut retrouver cette dynamique», a-t-il lancé.

Il ajoute: "Il faut que la croissance soit moins volatile et moins dépendante du secteur agricole, et il faudra penser à un élément nouveau: la révolution digitale qui aura certes des avantages mais aussi des inconvénients, comme la destruction d'emplois".

"Il faut se concentrer sur l’industrie, et surtout les exportations, tout en diversifiant les destinations des exportations. Il faut intégrer les chaînes de valeur ajoutée mondiale, parce que c’est là où vous aurez une composante structurelle de vos avoirs extérieurs».

«Cela ne peut se faire que par une amélioration nécessaire de la compétitivité du pays, c’est pour cela que nous avons initié la réforme du régime de change, ce n’est pas pour nous faire plaisir mais pour appuyer cette compétitivité».

Le gouverneur de la Banque centrale a par ailleurs refusé de s’exprimer sur le sort du taux directeur sur le court-terme: «Pour moi, ce serait contre-éthique, puisqu’il appartient au conseil de la Banque d’en décider, selon les statuts. Mais lisez les chiffres et voyez quelles conclusions vous pouvez en tirer», a-t-il lancé.

Abdellatif Jouhari a également évoqué la baisse des taux appliquée par certaines banques, qui ne s'alignent pas sur le marché: «Nous avons tenu, avec le GPBM, une réunion le 30 novembre dernier, où nous avons été très explicites sur ce chapitre».

«Le secteur bancaire m’avait saisi pour m’indiquer qu’il y a une concurrence désordonnée, et qu’il y avait des risques de taux pour nous en tant que banque centrale. Lors de cette réunion, je les ai rassurés, et je leur ai dit que nous serons très vigilants pour qu’il n’y ait pas d’accord entre les banques sur les conditions à appliquer aux clients. Nous leur avons indiqué également que nous vérifierons ces éléments une fois sur place dans le cadre de nos contrôles», a-t-il conclu.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.