Samir: la créance des obligataires a été reconnue par le juge-commissaire

A. E. H. | Le 19/12/2017 à 11:57

Au cours de la séance du lundi 18 décembre, le juge-commissaire du tribunal de commerce de Casablanca a validé la créance déclarée par la masse des obligataires de la Samir.

859,29 millions de dirhams. C'est la créance des obligataires à l'égard de la Samir. Et elle a été acceptée par Abderrafi Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation. L'ordonnance d'admission a été rendue ce lundi 15 décembre 2017, dans le cadre de la procédure de vérification des créances.

Une décision qui permettra à ces obligataires, tous des institutionnels nationaux, de concourir au produit de la liquidation et ce à hauteur de la somme précitée. Leur créance, (800 MDH en principal et plus de 59MDH en intérêt) émane d'un emprunt obligataire émis en décembre 2008 par la Samir, et qui avait pour date de remboursement le 31 décembre 2015.

La CDG (31,8 MDH), le RCAR (159 MDH), Barid Bank (69,4 MDH), Saham (121 MDH) ou Wafa Assurance (106 MDH) font partie de ces obligataires, au même titre que FCP Kenz (27,6 MDH) ou FCP Assanad (13,5 MDH).

Dans son ordonnance, le juge-commissaire a donc accepté la créance déclarée au nom de la masse des obligataires, tout en rejetant celles faisant l'objet de déclarations séparées. 

Dès l'annonce de la liquidation de la Samir, les porteurs d'obligations s'étaient empressés de déclarer leurs créances, mais de manière "individuelle". Ce qui rendait leurs déclarations irrecevables, car seuls les représentants de la masse dûment autorisés par l'assemblée générale des obligataires ont qualité pour agir en justice au nom de l'ensemble des porteurs d'obligations.

M. Bouhamria, juge commissaire, a décidé, le 24 avril 2017, de joindre tous les dossiers individuels des obligataires au dossier principal, à savoir celui de la créance déclarée par Mohamed Hdid au nom de la masse des souscripteurs. 

"Un bon signal pour le marché financier marocain"

Soulagement du côté de Bakouchi & Habachi (HB Law Firm). Ce cabinet d'avocat a assisté les obligataires dans cette procédure. Mais c'est aussi "un bon signal pour le marché financier marocain, surtout en terme sécurisation de la dette privée au Maroc", commente, à chaud, Me Salima Bakouchi, associée à HB Law Firm. 

Reste un obstacle: Leur créance désormais admise, rien ne garantit que les obligataires soient effectivement remboursés. Car pour ce faire, il faudrait que le produit de la liquidation de la Samir suffise à les désintéresser, eux et des centaines d'autres créanciers admis. "Cela dépendra de la réussite de la cession du raffineur et du prix que l'on va en tirer", concède Me Bakouchi. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.