SNEP: la plus forte hausse de l’année 2017

Mouna Ettazy | Le 13/12/2017 à 10:37

Profitant des mesures antidumping sur les importations de PVC, la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) a cumulé une hausse de valeur dépassant les 257% depuis le début de l’année. Une belle progression qui a tiré vers le haut l’indice du secteur de la chimie. 

Depuis le début de l’année, l’indice regroupant les valeurs du secteur de la chimie a gagné 233,23% (au lundi 11 décembre). Composé de deux valeurs, cet indice a pu profiter de l’envolée du cours de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) qui a plus que triplé sa valeur, en une année, enregistrant une hausse de 257,92% pour s’établir à 585,20 DH, à la clôture de la séance du lundi 11 décembre.

Evolution du cours de la Snep 

 

En parallèle, Maghreb Oxygène, la deuxième valeur qui compose cet indice, a rebondi légèrement de 28,58% depuis le début de l’année en cours. La filiale d’Akwa holding s’échange autour de 136,30 DH (au mercredi 6 décembre).

Evolution de l’indice du secteur de la chimie


 

Afin de comprendre comment la Snep a pu tripler sa valeur en une année, il faut remonter un peu plus loin dans le temps.

Après l’adoption des mesures antidumping sur les importations de PVC à la fin de l’année 2016, et, en étant le principal producteur des produits vinyliques (PVC et compound PVC), la Snep – initiatrice de l’enquête antidumping- a profité amplement de la situation, après avoir souffert pendant plusieurs années de la concurrence étrangère, qui émanait en grande partie de l’Union européenne et du Mexique.

Evolution du cours de la Snep pendant ces 5 dernières années 

Contactée par LeBoursier, une analyste de la place confirme que ''la société a pu profiter des effets de ces nouvelles mesures de défense commerciale depuis le début de l’année 2017'', en ajoutant qu’il s’agit principalement ‘’d’un effet rattrapage’’.

‘’C’est une bonne valeur qui, de plus, s’échange actuellement à sa juste-valeur, après avoir été surévaluée pendant un certain temps en dépassant les 700 DH, puis corrigée par la suite par le marché’’, explique notre analyste. 

Notons que le cours de la Snep a atteint son pic le jeudi 7 septembre 2017, avant de fléchir légèrement pour se situer à 585,20 DH (au lundi 11 décembre). En vue de régulariser son cours, la Snep mène un programme de rachat de ses propres actions, qu’elle vient de renouveler en juin dernier. Ce programme porte sur un nombre maximum de 180.000 actions (soit 7,5% du capital), pour un prix maximum d'achat de 500 dirhams et un prix minimum de vente de 250 dirhams, sur une durée de 18 mois, à compter du 07 juillet 2017.

Prise de valeur et agrégats financiers dans le vert 

‘’Cette prise de valeur est une anticipation des bons résultats. Effectivement, la Snep a fini par afficher de bons agrégats financiers au titre du premier semestre de 2017’’, précise notre analyste. 

Rappelons, à ce titre, que les indicateurs de gestion de la société durant le premier semestre 2017 ont connu une forte amélioration, par rapport à la même période de l’année précédente, notamment en termes du chiffre d’affaires et du résultat net qui ont rebondi respectivement de 9,4% et 408,4%. (Voir tableau ci-dessous). 


Source: Communiqué financier de la Snep 

Qu’en est-il des perspectives de la Snep?

S’agissant du programme d’investissement 2017 de la Snep, celui-ci vise l’augmentation de la capacité de production du PVC à 90.000 tonnes/an, en déboursant en total un montant de 120 millions de DH, d’ici 2020.

Le passage à 90.000 tonnes se fera progressivement, ‘’afin d’assurer une pénétration raisonnable du marché’’, nous a précisé une source sûre du département financier de la Snep.

Pour ce faire, la Snep a signé deux contrats pour une enveloppe de 50 millions de DH pour l’acquisition d’une unité de compression de chlore à anneau liquide, auprès de la société Garo et d’une salle d’électrolyse auprès de la société Thyssenkrupp.

Le reste du programme d’investissement, lui, est en phase de négociation, selon notre source.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.