BMCE Bank lance un emprunt obligataire subordonné de 400 MDH

S.E.H | Le 22/11/2017 à 16:53

Les nouveaux fonds seront de nature à être classés en tant que fonds propres complémentaires de deuxième niveau, comme l'autorise Bank Al Maghrib. Le montant de ce nouvel emprunt pourrait être toutefois limité au montant souscrit par les investisseurs.

BMCE Bank sollicite une nouvelle fois le marché des capitaux. L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient de viser, ce 21 novembre, une note d’information relative à l’émission par la banque d’un emprunt obligataire subordonné non coté, d’une valeur de 400 MDH.

Ci-après les caractéristiques de l’opération:

Le lancement de cet emprunt intervient suite à l’autorisation de l’Assemblée Générale Mixte de la banque, réunie le 30 Mai 2016, de procéder à une ou plusieurs émissions avec Appel Public à l’Epargne, d’obligations subordonnées à durée déterminée, dans la limite d’un plafond de 3,5 MMDH sur une durée de trois ans. Après une émission obligataire subordonnée de 2 MMDH en 2016, et l’actuelle émission, le reliquat de l’enveloppe globale autorisée est donc de 1,1 MMDH.

Les nouveaux fonds seront de nature à être classés en tant que fonds propres complémentaires de deuxième niveau, comme l'autorise Bank Al Maghrib. Le montant de ce nouvel emprunt pourrait être toutefois limité au montant souscrit par les investisseurs.

La période de souscription s’étale du 28 au 30 novembre inclus, et la date de jouissance est le 5 décembre de l’année en cours. La souscription est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, à savoir les OPCVM ; les compagnies financières ; les établissements de crédit ; les compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de Dépôt et de Gestion, ainsi que les organismes de pension et de retraite.

BMCE Bank indique par ailleurs qu'elle s’interdit de procéder, pendant toute la durée de l’emprunt, à l’amortissement anticipé des obligations subordonnées objets de ladite émission .

"Toutefois, la banque se réserve le droit de procéder, avec l’accord préalable de Bank Al Maghrib, à des rachats d’obligations subordonnées sur le marché secondaire, à condition que les dispositions légales et réglementaires le permettent, ces rachats étant sans conséquences pour un souscripteur souhaitant garder ses titres jusqu’à l’échéance normale et sans incidence sur le calendrier de l’amortissement normal. Les obligations ainsi rachetées, ne pourront être annulées qu’après l’accord de Bank Al Maghrib", peut-on lire sur la note d'information.

Risques et perspectives

Dans le même document, BMCE Bank avance que pour les 5 années à venir, le groupe prévoit, entre autres, de poursuivre sa croissance organique à travers l’extension de son réseau et l’ouverture d’une centaine d’agences au Maroc et en Afrique Subsaharienne.

La banque évoque également «un engagement résolu dans le multicanal avec l’ambition de devenir un leader digital de référence au Maroc et en Afrique».

Par ailleurs, le groupe affirme vouloir développer davantage son champ d’intervention au segment des PME-PMI: «Ce segment est porteur de meilleures marges et présente un gisement d’opportunités non seulement en matière de concours bancaires mais aussi de conseil en financement et en restructuration ».

BMCE Bank évoque, d’une autre part, les risques liés à son activité, notamment son implantation en Afrique: «Depuis 2015, la qualité du portefeuille dans les pays d’implantation s’est légèrement dégradée pour l’ensemble du secteur bancaire. L’impact sur nos filiales est plus modéré, sauf pour le Ghana, le Kenya et la Banque de l’Habitat du Bénin» .

Le groupe fait également allusion aux créances en souffrance, dont l’évolution « reste plus soutenue que celle des crédits, notamment avec l’entrée en vigueur des positions plus strictes de nos différents régulateurs». La sinistralité du groupe s’élève à 7,8% en 2016 contre 7,04% en 2015. Une sinistralité à laquelle le groupe pallie par une couverture qui évolue à 62% en 2016 contre 59% une année auparavant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.