Le Maroc et la France “solidaires” dans le contre-terrorisme

Le Maroc et la France ont réitéré, jeudi 16 novembre, leur détermination à renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en particulier dans le contexte de la menace posée par le retour de combattants terroristes étrangers de Syrie et d'Irak.  

Le Maroc et la France “solidaires” dans le contre-terrorisme

Le 16 novembre 2017 à 15h33

Modifié 16 novembre 2017 à 15h33

Le Maroc et la France ont réitéré, jeudi 16 novembre, leur détermination à renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en particulier dans le contexte de la menace posée par le retour de combattants terroristes étrangers de Syrie et d'Irak.  

Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 13e rencontre de haut niveau Maroc-France qui s’est tenue à Rabat, les deux pays ont réaffirmé leur engagement de continuer à œuvrer conjointement au développement des efforts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme et son financement, soulignant que "la lutte contre le terrorisme constitue une priorité pour Rabat et Paris".

Le Maroc et la France ont également réaffirmé leur engagement constant à combattre la radicalisation et l’obscurantisme tout en luttant contre les amalgames de toutes sortes. Les deux parties ont souligné à cet égard la mise en œuvre effective de la déclaration conjointe relative à la coopération en matière de formation d’imams français au Maroc, signée en septembre 2015 en présence des deux chefs d’Etat.

Les deux pays ont souligné aussi leur détermination à renforcer les échanges et les coopérations opérationnelles concernant toutes les formes de criminalité, et convenu de finaliser l’arrangement technique portant programme stratégique pluriannuel de coopération en matière de sécurité intérieure pour la période 2018-2020, qui développera notamment l’aspect de la lutte contre la cybercriminalité.

S’agissant de la Libye, la France et le Maroc ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble à une solution politique durable inclusive, sur la base de l’accord de Skhirat, et sous l’égide des Nations unies. Ils ont également renouveler à ce propos leur soutien à la médiation du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé.

Par ailleurs, la France et le Maroc ont exprimé leur préoccupation concernant les menaces sécuritaires dans la région du Sahel et réaffirmé leur soutien à la Force conjointe du G5 Sahel, tout en se félicitent de la tenue prochaine d’une réunion en format G4-G5 Sahel au Maroc. 

Réduire les flux migratoires irréguliers

Les deux pays ont, par ailleurs, réitéré leur attachement à une mobilité dynamique des flux migratoires permettant une circulation des savoirs, des idées et des personnes et contribuant au renforcement de la relation bilatérale, notamment dans ses dimensions culturelles et économiques.

Selon la déclaration finale, les deux pays, qui mettent l'accent sur l’importance de faciliter la délivrance de visas aux acteurs de cette relation, soulignent la contribution des communautés de citoyens de chaque Etat résidant dans le pays partenaire au renforcement des liens humains entre la France et le Maroc.

Rabat et Paris relèvent également la convergence des efforts respectifs de promotion d'une nouvelle politique migratoire à l’échelle régionale et internationale, notamment dans le cadre de l’Union africaine, de l’Union européenne ou du processus de Rabat.

Le Maroc et la France, qui partagent l’objectif d’une réduction des flux migratoires irréguliers, conviennent d’intensifier leur coopération dans ce domaine, notamment en matière de contrôle des frontières, de lutte contre les filières, et de réadmission des personnes en situation irrégulière. Rabat et Paris conviennent, dans ce cadre, d’accorder une attention particulière aux populations les plus fragiles et les plus exposées.

Sahara: la France réaffirme son soutien au plan marocain d'autonomie

La France a réaffirmé jeudi son soutien au plan marocain d'autonomie comme "base sérieuse et crédible en vue d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara". La France a également réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à une solution politique à cette question.

Dans la déclaration, le Maroc et la France soulignent l'importance de relancer le processus politique conduit par les Nations unies, sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité, comme l'a réaffirmé la résolution 2351 du Conseil de sécurité du 28 avril 2017.

La France se félicite de la volonté du Maroc de travailler, à cette fin, avec le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies Horst Kohler.

(Avec MAP)

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal