Le Crowdfunding légalisé au Maroc en 2018?

| Le 30/10/2017 à 17:56

En préparant la loi de Finances pour l’année prochaine, l’Exécutif s’est intéressé au financement collaboratif, appelé communément le Crowdfunding. L’État a fait un pas en préparant une première mouture et attend les observations des régulateurs du marché financier. Une adoption serait probable en 2018, à en croire la note de présentation du projet de la loi de Finances. 

Le "Crowdfunding", ou "le financement collaboratif" pourrait devenir une réalité au Maroc l’année prochaine. C’est en tout cas, ce que promet le projet de la loi des Finances 2018. "Un projet de loi régissant cette activité a été préparé et a été soumis aux régulateurs du marché financier pour avis en vue de son adoption en 2018", explique le département de Mohamed Boussaid, sur les documents accompagnant le PLF.

Autrement dit, l’Exécutif a pris les choses en main et la balle est actuellement chez les régulateurs du marché financier. Selon nos informations, le gendarme de la Bourse a été consulté dans ce sens et devrait, à son tour, livrer une réponse au ministère avec les différentes observations et remarques.

Ce modèle de financement, vise dans un premier lieu à mettre en lien, via internet, les jeunes porteurs de projets avec un large public. Cette activité a connu une progression fort importante depuis quelques années et elle a donné naissance à plusieurs projets.

En France, par exemple, plus de 629 millions d’euros ont été investi durant l’année 2016 dans des projets via le Crowdfunding. Selon le cabinet KPMG, la progression annuelle est de 100%. Aux USA, le niveau est bien plus important vu que ça avait commencé bien plus tôt et l’activité s’est rapidement vulgarisée.

En tout cas, pour ce qui est du Maroc l’État semble vouloir donner les moyens nécessaires aux jeunes porteurs de projets qui n’ont aucune chance auprès des banquiers. Mais avant tout, il fallait définir un cadre légal régissant les activités de financement collaboratif et c’est dans ce sens que l’Exécutif a lancé une réflexion depuis quelques mois.

La difficulté de cette activité, réside principalement dans son fonctionnement. Dans les documents accompagnant le PLF, le ministère explique que le financement collaboratif comporte principalement des prêts, de" l’equity", des opérations de prévente ou encore des dons.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.