Wall Street freinée par des résultats en demi-teinte

| Le 26/10/2017 à 14:19

La Bourse de New York a terminé dans le rouge mercredi, fragilisée par les résultats décevants de quelques entreprises et les interrogations sur le prochain patron de la banque centrale américaine: le Dow Jones a cédé 0,48% et le Nasdaq 0,52%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 112,30 points à 23.329,46 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 34,54 points à 6.563,89 points.

L'indice élargi S&P 500 a perdu 0,47%, ou 11,98 points, à 2.557,15 points.

En pleine saison des comptes trimestriels, les investisseurs ont accueilli fraîchement une série de résultats en demi-teinte.

L'émetteur de cartes de crédit Visa est certes monté de 1,00% à 109,49 dollars après des résultats supérieurs aux attentes.

Mais Coca-Cola a cédé 0,28% à 46,05 dollars malgré des chiffres dépassant les prévisions et Boeing, dont les résultats trimestriels ont été affectés par une nouvelle charge liée à l'avion ravitailleur KC-46, a perdu 2,85% à 258,42 dollars.

Lestée par des résultats ou des prévisions décevants, la chaîne de restaurants Chipotle a chuté de 14,58% 277,01 et le fabricant de composants informatiques AMD de 13,47% à 12,33 dollars.

Toutefois, pour Maris Ogg de Tower Bridge Advisors, "cette saison de résultats est dans son ensemble loin d'être décevante". Quelques comptes trimestriels sont "çà et là un peu faibles" mais "les marges sont élevées, bien au-dessus de la moyenne".

"Les entreprises depuis cinq ou six ans réduisent leurs coûts et n'allouent plus d'argent au marketing ou à la recherche, ce qui d'une certaine façon fait monter leur action ou reflète une certaine prudence face à l'économie", a-t-elle ajouté.

"Mais maintenant que toutes les dépenses +faciles+ ont été coupées et avec la hausse du salaire horaire, les entreprises vont devoir prendre des décisions sur l'allocation de leur capital. Les marges vont peut-être commencer à se réduire", a avancé la spécialiste.

Nike optimiste 

Le marché des actions a aussi été influencé mercredi par la progression sur le marché obligataire du rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évoluait vers 20H15 GMT à 2,434% contre 2,419% mardi soir, un niveau plus vu depuis mars. Le rendement des bons à 30 ans progressait à 2,950% contre 2,933% la veille.

Cette tendance "répond à la confluence de plusieurs éléments", selon Christopher Low de FTN Financial.

"Tout le monde s'accorde pour dire que la réforme sur les impôts en cours de négociations devrait stimuler l'économie et les commandes de biens durables en septembre ont largement dépassé les attentes, signes que l'économie devrait bien se porter", a-t-il remarqué.

"Dans le même temps, les principaux candidats à la présidence de la Réserve fédérale sont considérés comme plus offensifs que Janet Yellen", a-t-il ajouté. "Aussi les investisseurs se disent tout à coup que la banque centrale pourrait décider de remonter les taux d'intérêt plus rapidement que prévu, ce qui fait monter les rendements."

"Mais des taux d'intérêts plus élevés grignotent les profits des entreprises, ce qui menace le marché des actions", a-t-il aussi indiqué.

Alors que le mandat de Janet Yellen à la tête de la Fed se termine début février, Donald Trump doit bientôt indiquer s'il la reconduit à son poste ou s'il choisit un autre candidat.

Parmi les autres valeurs du jour, le fonds Carlyle a annoncé la promotion d'une jeune génération de dirigeants pour remplacer ses patrons fondateurs début 2018. Le titre a perdu 3,37% à 22,95 dollars.

L'équipementier sportif Nike est monté de 2,85% à 54,94 dollars après que son PDG, Mark Parker, a répété s'attendre à une forte hausse des ventes et des bénéfices dans les cinq prochaines années.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.