PAM: Un Conseil national déterminant pour l’avenir du parti

Depuis la démission du secrétaire général, les membres du bureau politique s’affrontent par médias interposés. Pour Mehdi Bensaid, ex-président de la commission des affaires étrangères, la bataille entre les pro-El Omari qui refusent son départ et ceux qui estiment que le parti doit être purgé de son influence peut renforcer ou affaiblir l’institution partisane.

PAM: Un Conseil national déterminant pour l’avenir du parti

Le 11 octobre 2017 à 15h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Depuis la démission du secrétaire général, les membres du bureau politique s’affrontent par médias interposés. Pour Mehdi Bensaid, ex-président de la commission des affaires étrangères, la bataille entre les pro-El Omari qui refusent son départ et ceux qui estiment que le parti doit être purgé de son influence peut renforcer ou affaiblir l’institution partisane.

Au sein du PAM, tout le monde attend avec impatience la réunion ordinaire du Conseil national qui aura lieu le 22 octobre prochain. S’il devra examiner plusieurs autres points à l'ordre du jour, la validation ou le refus de la démission du secrétaire général démissionnaire sera déterminante pour l’avenir du PAM.

Après les déclarations de dirigeants qui ont accusé leurs collègues du bureau politique proches d’Ilyas El Omari de s’être enrichis illégalement ou d’avoir plombé les finances du parti, ces mêmes personnes déclarent à Médias24 qu’ils attendent le conseil national pour laver leur linge sale en famille.

C’est le cas du député Abdellatif Ouahbi qui confirme ses accusations contre l’ancienne direction tenue responsable de la déliquescence financière du parti et de son isolement sur la scène politique.

L’avocat demande à ce que la démission d'Ilyas El Omari soit actée lors du prochain conseil ordinaire afin que la direction du PAM soit complètement renouvelée sous peine de dislocation du 2ème parti du Maroc. A ce propos, il se dit prêt à participer activement au futur leadership du parti.

De son côté, le dirigeant Aziz Benazzouz nous affirme qu’il préfère temporiser en attendant la réunion du 22 octobre pour faire part de ses griefs contre certains caciques du bureau politique.

Interrogée par Médias24, Fatim Zahra Mansouri qui préside le Conseil national du parti s’est contentée de nous renvoyer à la publication imminente d’un communiqué du PAM en ajoutant qu’il faudra attendre l’avis des 1.000 membres du parlement du parti pour se projeter dans l’avenir.

"En tant que secrétariat du Conseil national, notre rôle est de nous assurer de mettre en œuvre les meilleures conditions pour que tous les courants qui s’affrontent actuellement puissent s’exprimer en toute liberté sur le projet de société du parti et trouver un équilibre", a précisé Mme Mansouri.

Selon Milouda Hazib qui avait appelé à ce que chaque dirigeant du parti fasse une déclaration de patrimoine afin d’éviter toute accusation mensongère, la réunion du bureau politique qui aura lieu jeudi 12 octobre permettra d’établir les rapports de force avant le Conseil national ordinaire.

Malgré nos nombreuses sollicitations téléphoniques, le secrétaire général démissionnaire et le SG par intérim Habib Belkouch n’ont pas donné suite à nos appels et messages pour nous éclairer sur la situation explosive qui prévaut au sein du PAM.

Seul Mehdi Bensaïd a accepté d’analyser le contexte actuel en affirmant que la démission d’El Omari aiguise les appétits de ceux qui font passer leurs intérêts au détriment du projet politique du PAM pour les prochaines années.  

"La perspective du conseil qui se tiendra le 22 octobre prochain fait tourner la tête à plusieurs dirigeants qui essayent de se positionner dans le cas où le secrétaire général maintient sa démission. S’il ne change pas d’avis, les membres du conseil national proposeront la convocation d’un conseil extraordinaire pour le remplacer ou l’organisation d’un congrès pour élire un nouveau leadership qui passera par le renouvellement du bureau politique et du secrétariat général", précise l’ex-député.

Pour lui, les déclarations d’intention de H.Benadi, A.Benazzouz, et de A.Ouahbi accordées à la presse n’engagent que leur personne car elles n’ont pas été faites dans le cadre de l’institution partisane.

"Quand tout le monde se tire dans les pattes et s’épanche dans les médias, c’est que rien ne va plus au sein de l’institution car cela veut dire que ces personnes ne respectent pas les instances du parti.

"Ceci dit, nous ne sommes pas une secte et tout le monde a le droit de s’exprimer librement mais cela peut avoir pour effet de renforcer ou d’affaiblir le PAM. D’autres partis politiques connaissent des dissensions bien plus importantes mais leurs leaders ont choisi de ne pas les étaler en public.

"A l’approche de l’éventuel renouvellement du leadership, ces accusations ne sont qu’une manière de se positionner pour l’avenir. C’est tout à fait normal sauf que ce débat ne doit pas se passer à l’extérieur du parti mais plutôt au sein de ses instances. Il serait préférable de mettre en œuvre des primaires pour juger les projets des futurs candidats au lieu de se concentrer sur leur personne.

"La presse parle de Benaddi ou de Benchamach alors qu’il aurait été préférable de discuter du projet conservateur de Ouahbi appelant à une union avec le PJD ou du courant gauchiste du PAM qui veut former un pôle avec les partis de gauche. Il faut dépasser les questions de personnes et lancer un vrai débat d’idées pour savoir où veut aller le parti", conclut notre interlocuteur qui ajoute que cette crise sera peut-être bénéfique pour le PAM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal