J.-Y. Le Drian au Maroc: Sahara et TGV au menu

Pour son premier voyage au Maroc en tant que ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian a rencontré son homologue Nasser Bourita puis Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des finances. L’occasion de réitérer l’appui de la France au plan d’autonomie marocain dans les provinces du sud et de signer un accord de crédit pour boucler le projet de 1ère ligne à grande vitesse du Maroc.

J.-Y. Le Drian au Maroc: Sahara et TGV au menu

Le 9 octobre 2017 à 17h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Pour son premier voyage au Maroc en tant que ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian a rencontré son homologue Nasser Bourita puis Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des finances. L’occasion de réitérer l’appui de la France au plan d’autonomie marocain dans les provinces du sud et de signer un accord de crédit pour boucler le projet de 1ère ligne à grande vitesse du Maroc.

A l’issue de son deuxième jour de visite, Jean Yves le Drian a successivement rencontré le Chef du gouvernement, le ministre des affaires étrangères marocain puis celui de l'Economie et des Finances.

S’il avait eu en tant que ministre de la Défense, sous la présidence Hollande, un léger différend avec Salaheddine Mezouar au sujet du rôle de l’Algérie dans le dossier du Sahel, son discours élogieux sur "l’excellence de la coopération maroco-française" a montré que le temps des incompréhensions est révolu.

Citant en exemple son survol en hélicoptère du chantier de la LGV (ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca), il a loué le partenariat économique exceptionnel et la coopération sécuritaire, migratoire et universitaire qui lient le Maroc à la France.

Sur le conflit du Sahara, le ministre, dont le pays préside le conseil de sécurité, a affirmé que la position de la France n’avait pas changé.

Selon lui, le plan d’autonomie initié par le Maroc "est une bonne base de négociations" et la France considère que le secrétaire général de l’ONU a "l’opportunité à partir de cette base de prendre des initiatives permettant de régler le conflit du Sahara".

Concernant le prochain sommet UA-UE qui se tiendra à Abidjan et où le polisario compte faire jouer son statut de membre pour y participer aux côtés du Maroc qui vient de rejoindre l’Union Africaine, Le Drian a confirmé la présence du président Macron avant de souhaiter que "toute participation irritante devra d’abord faire l’objet d’un consensus sur la base de la preuve d’un Etat souverain".

Le ministre a voulu dire que le polisario qui n’est pas reconnu comme une nation indépendante par l’ONU aura du mal à justifier sa présence à ce sommet euro-africain.

Plus tard dans l’après-midi, il a rencontré Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances pour signer une convention de crédit entre l’Agence Française de développement (AFD) et l’ONCF.

Cet accord d’un montant de 80 millions d’euros est censé boucler le projet de financement de la ligne à grande vitesse entre la ville de Tanger et la capitale économique du royaume.

Tout sourire et peu avare de superlatifs, il a souligné que ce projet structurant était révélateur de "l’exceptionnelle coopération économique" existante avec la France qui lui a alloué près d’un milliard d’euros et qui fera du royaume le seul pays africain à disposer d’une ligne à grande vitesse.

Interrogé par Médias24, le ministre Boussaid a déclaré que pour l’instant, aucune extension de cette ligne qui sera inaugurée à l’été 2018 n’avait été évoquée avec les partenaires français.

Le ministre français a conclu en déclarant que la réunion de haut niveau qui se tiendra en novembre prochain au Maroc entre les chefs de gouvernement des deux pays accélèrera ce processus avant la visite du président Macron en 2018 qui sera l’occasion de le renforcer par la signature de nombreuses nouvelles conventions de partenariat. 

Ci-après, la conférence du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères avec son homologue marocain:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.