Au GITEX Africa, la DGSSI a initié des exercices sur la gestion des cyber incidents
Gitex Africa Morocco a été l’occasion pour la DGSSI d'organiser le « Regional Cyebersecurity Readiness Exercise » avec la contribution d'acteurs de premiers rangs dans le domaine de la Cybersécurité. Un événement inédit qui regroupe la communauté de la cybersécurité de la région autour d'exercices de simulation et de préparation. Reportage.
"Je suis content de participer, car c'est une opportunité pour échanger les expériences, acquérir des compétences. Les exercices ont été parfois difficiles, mais j'ai apprécié comment j'ai pu étape par étape les résoudre. Ce genre d'exercice nous prépare à d'éventuelles attaques pour défendre nos organisations", déclare au micro de Médias24 Massango Celson Boaventure, un participant du Mozambique au "Regional Cyebersecurity Readiness Exercise".
Il s'agit d'un exercice de préparation vise à rassembler la communauté de la cybersécurité dans toute la région tout en favorisant la coopération internationale. Initié par la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI) avec l’ITU, le Cyber Security Council ainsi que le RCC, l'événement qui a duré trois du 29 au 31 mai a porté sur quatre exercices pratiques et de simulation d'incidents cyber-réalistes.
Le "Regional Cyebersecurity Readiness Exercise" a enregistré une forte participation. Ont prit part à cet événement de nombreux cadres exerçant dans des ministères, des administrations publiques ou dans des infrastructures marocaines importantes ou vitales, ainsi que des représentants d'organismes responsables de la sécurité des systèmes d’information dans plusieurs pays arabes et africains.
L'objectif étant de renforcer la capacité de réaction des équipes pour acquérir les bons réflexes dans le cadre des traitements des cyberattaques et des cybermenaces.
"La digitalisation impose la mise en place de web-services qui sont donc sujets à des risques de cyberattaques. (...) Le besoin de profils experts en cyber-sécurité est grandissant. La DGSSI a organisé cet événement pour que les professionnels de la cybersécurité puissent acquérir de nouvelles compétences avec une méthodologie différente, immersive avec des exercices qui challengent le critical thinking des participants", témoigne Mahmoud Bettouch, participant du Maroc.
Ces exercices visent également à établir des relations de confiance entre les différentes équipes participantes, à échanger des expériences et à enrichir la réponse à ces cyber incidents transnationaux, qui nécessitent la conjugaison des efforts des organismes de différents pays.
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.