Gitex Africa : la DGSN remporte le prix “RIYADA" pour l'excellence digitale dans la catégorie "e-Registres” des données publiques
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a remporté, vendredi à Marrakech, le prix "RIYADA" pour l'excellence digitale dans la catégorie du meilleur "e-Registre" des données publiques à l’échelle nationale.
Le ministère de l'Équipement et de l’Eau a également été primé dans la catégorie "e-Registres" aux côtés de la DGSN, lors d’une cérémonie de remise des Prix tenue à Marrakech au terme de la 2ème édition du Gitex Africa (27-31 mai) et qui a vu la remise de deux autres prix dans les catégories "e-services" et "Open data".
Ce prix vient mettre en avant le caractère pionnier du e-registre relatif aux données démographiques, géré par la DGSN, et qui a été récemment renforcé par le système de l’identité numérique qui offre des services d'identification dans l'espace numérique, en vue de faciliter et d'améliorer les services fournis à distance.
La DGSN a lancé, en 2019, la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique (CNIE) liée au système d'identité numérique. Il s'agit d'un système d'identification qui comprend un ensemble de nouveautés technologiques et de capacités techniques, permettant aux citoyens d'accéder aux divers services publics et privés et de s'identifier directement ou à distance en utilisant le cyberespace.
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.