Bourse. C’est parti pour la cotation de Marsa Maroc

La Bourse des valeurs de Casablanca a accueilli mardi 19 juillet sa toute nouvelle recrue, Marsa Maroc. La première cotation de la société spécialiste en
Coup d'envoi pour la cotation de Marsa Maroc, le spécialiste des opérations portuaires. Pour son introduction en Bourse, l’action Marsa Maroc a été souscrite 6 fois. C’est dire l’engouement de la place casablancaise. Rappelons que les souscriptions, prévues initialement du 20 au 30 juin 2016, ont été clôturées par anticipation le 27 juin.
L’analyse des résultats techniques globaux de l’opération fait ressortir un succès flagrant de l'IPO: En effet, 18.343 personnes de 23 nationalités ont pris part aux souscriptions. Le nombre d’actions demandées s’est élevé à 185.906.303 (soit un montant global souscrit de plus de 12 MMDH, en tenant compte des titres décotés) contre 29.358.240 actions attribuées seulement. Le taux de satisfaction de la demande ne dépasse pas 15,79%.
Commentant l’opération, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, a déclaré que pour Marsa Maroc, l’objectif de cette opération n’est pas exclusivement financier: «Le produit de cession de 40% du capital de Marsa Maroc sera versé au fonds Hassan II».
Il ajoute: «Marsa Maroc s’introduit en Bourse pour d'autres raisons: à un moment donné, cette entreprise aura besoin, compte tenu de sa stratégie et de ses ambitions de développement, d’améliorer sa gouvernance et de se conformer aux standards de transparence et de communication avec le marché».
Les résultats de l’IPO de Marsa Maroc par type d’ordre se déclinent comme suit:
Marsa Maroc est la 76e société qui rejoint la Bourse de Casablanca, et la 3e dans le secteur des services de transport. A l’heure où nous mettons en ligne, la quantité à l’achat pour la valeur Marsa Maroc dépasse les 3 millions d’actions, contre 68.000 actions seulement mises en vente.

Sociétés de placement immobilier : des rendements résilients attendus cette année

Avec sa capacité à générer du cash et ses bonnes performances, HPS est à un bon point d’entrée (Alpha Mena)

La Bourse de Casablanca lance un nouvel indice regroupant les petites et moyennes capitalisations

Auto Hall devrait bénéficier de plusieurs effets de bases favorables cette année

Label’Vie : une croissance présente bien qu'amoindrie est attendue en 2023
