Bourse. C’est parti pour la cotation de Marsa Maroc

| Le 22/8/2017 à 10:52

La Bourse des valeurs de Casablanca a accueilli mardi 19 juillet sa toute nouvelle recrue, Marsa Maroc. La première cotation de la société spécialiste en

Coup d'envoi pour la cotation de Marsa Maroc, le spécialiste des opérations portuaires. Pour son introduction en Bourse, l’action Marsa Maroc a été souscrite 6 fois. C’est dire l’engouement de la place casablancaise. Rappelons que les souscriptions, prévues initialement du 20 au 30 juin 2016, ont été clôturées par anticipation le 27 juin.

L’analyse des résultats techniques globaux de l’opération fait ressortir un succès flagrant de l'IPO: En effet, 18.343 personnes de 23 nationalités ont pris part aux souscriptions. Le nombre d’actions demandées s’est élevé à 185.906.303 (soit un montant global souscrit de plus de 12 MMDH, en tenant compte des titres décotés) contre 29.358.240 actions attribuées seulement. Le taux de satisfaction de la demande ne dépasse pas 15,79%.

Commentant l’opération, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances,  a déclaré que pour Marsa Maroc, l’objectif de cette opération n’est pas exclusivement financier: «Le produit de cession de 40% du capital de Marsa Maroc sera versé au fonds Hassan II».

Il ajoute: «Marsa Maroc s’introduit en Bourse pour d'autres raisons: à un moment donné, cette entreprise aura besoin, compte tenu de sa stratégie et de ses ambitions de développement, d’améliorer sa gouvernance et de se conformer aux standards de transparence et de communication avec le marché».

Les résultats de l’IPO de Marsa Maroc par type d’ordre se déclinent comme suit:

Marsa Maroc est la 76e société qui rejoint la Bourse de Casablanca, et la 3e dans le secteur des services de transport. A l’heure où nous mettons en ligne, la quantité à l’achat pour la valeur Marsa Maroc dépasse les 3 millions d’actions, contre 68.000 actions seulement mises en vente.

lire aussi
  • | Le 26/1/2023 à 16:21

    Sociétés de placement immobilier : des rendements résilients attendus cette année

    Le secteur des Sociétés de placement immobilier a bien résisté à la baisse du marché l’an dernier, principalement porté par Immorente Invest et Aradei Capital. Cette année encore, Immorente devrait assurer un bon rendement à ses actionnaires, malgré le climat économique dégradé.
  • | Le 25/1/2023 à 16:43

    Avec sa capacité à générer du cash et ses bonnes performances, HPS est à un bon point d’entrée (Alpha Mena)

    Le groupe HPS va profiter de l’essor de l’industrie des paiements électroniques, avec des résultats 2022 anticipés comme record. Le titre représente actuellement un bon point d’entrée pour les investisseurs, selon la société de recherche Alpha Mena.
  • | Le 24/1/2023 à 14:44

    La Bourse de Casablanca lance un nouvel indice regroupant les petites et moyennes capitalisations

    Un nouvel indice mettant en avant les mid cap et small cap a été lancé par la Bourse de Casablanca ce mardi 24 janvier, dans le but de renforcer la liquidité du secteur et d’accompagner le lancement du marché alternatif. Une harmonisation des noms des indices a également été opérée sous la signature Masi.
  • | Le 17/1/2023 à 16:06

    Auto Hall devrait bénéficier de plusieurs effets de bases favorables cette année

    Malgré la mauvaise conjoncture économique qui se profile, Auto Hall bénéficiera d'un bon effet de base grâce aux élargissements de son portefeuille, effectués en 2022. Les marques FCA-Stellantis ainsi que Maserati seront distribuées sur une année pleine. Le groupe pourra également compter sur la bonne contribution du marché de l'occasion avec sa plateforme Autocaz.
  • | Le 14/1/2023 à 9:26

    Label’Vie : une croissance présente bien qu'amoindrie est attendue en 2023

    Cette année, le groupe devrait toujours afficher de la croissance, malgré un contexte économique peu favorable. Une baisse des volumes de ventes est possible du fait d'un éventuel recul de la consommation engendré par la perte de pouvoir d’achat des ménages. Les charges financières devraient s’alourdir, mais seront compensées par les remontées des dividendes d’Aradei et de l’OPCI Terramis.
  • | Le 11/1/2023 à 15:13

    Aradei Capital : hausses du chiffre d’affaires et du périmètre attendues en 2023

    La foncière bénéficiera d’un bon effet de base et d’un agrandissement de son périmètre en 2023. Cela impliquera une amélioration de ses revenus cette année et donc un dividende plus conséquent.