La première visite de Macron conforte la relation Maroc-France

Emmanuel Macron a entamé ce mercredi 14 juin une visite de moins de 24 heures, "d'amitié et de travail". Devant la presse, il a révélé une partie de la teneur de ses entretiens avec le Roi Mohammed VI.

La première visite de Macron conforte la relation Maroc-France

Le 14 juin 2017 à 18h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Emmanuel Macron a entamé ce mercredi 14 juin une visite de moins de 24 heures, "d'amitié et de travail". Devant la presse, il a révélé une partie de la teneur de ses entretiens avec le Roi Mohammed VI.

A 19H00, au palais des hôtes royaux de Rabat, le Président Macron arrive avec une heure de retard sur l'horaire prévu. "Mes premiers entretiens avec le Roi ont duré plus longtemps que prévu", expliquera-t-il.

La presse n'a eu droit qu'à trois questions, réparties par les organisateurs entre la SNRT, France Inter et Reuters.

C'est un Macron en forme, connaissant ses dossiers et ayant des idées précises sur les sujets qu'il aborde.

Le Rif, l'Afrique et la crise du Golfe sortent du lot.

Les propos semblent parfois diplomatiques, mais ils sont suffisamment précis et le vocabulaire est économique, de sorte qu'une impression de sincérité se dégage.

Sur le Rif, Macron est à l'aise: oui, la question a été abordée. Le Rif est une région chère au Roi. Il compte lui témoigner sa considération, apaiser la situation, prendre des décisions sur le long terme.

LIRE EGALEMENT. MACRON: LE SOUHAIT DU ROI EST D'APAISER LA SITUATION DANS LE RIF

A l'international, il s'agit de "poursuivre des intérêts conjoints dans la région et en Afrique". "Sur le continent, le Maroc joue un rôle croissant, une stratégie de stabilisation régionale et du Sahel". "Plus généralement, je suis convaincu que le Maroc et la France ont ensemble une politique commune à conduire, à développer avec les entrepreneurs privés, les artistes, le monde éducatif et culturel, une forme de libération des sociétés partout où elles sont en train de s'épanouir, en s'appuyant notamment sur les sociétés civiles". En un mot, Macron veut aider à libérer les énergies.

Sur le reste, rien de surprenant:

-accord total sur la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en commun en Afrique;

-Golfe: les deux Chefs d'Etat font une évaluation de la situation qui converge. Ils ont tous les deux un contact régulier avec les principaux protagonistes. Ils souhaitent le maintien de la stabilité dans le Golfe, tout en veillant à lutter contre les réseaux de soutien au terrorisme et son financement.

-Coopération: Macron évoque un "pays ami, un partenaire stratégique", une visite au caractère "privilégié", la poursuite des intérêts conjoints dans la région et en Afrique". Il enchaîne sur la "volonté de la France d'accompagner les réformes ambitieuses menées par le Roi, la modernisation des institutions, l'émergence économique et l'insertion du Maroc dans les réseaux et la mondialisation, la lutte contre les inégalités territoriales et la promotion de la régionalisation avancée".

-Sur le Maroc comme sur l'Afrique, Macron met en avant les thèmes relatifs à l'éducation, le culturel, le linguistique.

Ces déclarations du Président Macron viennent conforter les choix stratégiques du Maroc sur les plans régional et international.

Vidéo: la cérémonie d'accueil

A leur arrivée à l'aéroport Rabat-Salé, le Chef de l'Etat français et Mme Brigitte Macron ont été accueillis par le Roi Mohammed VI qui était accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, le Prince Moulay Rachid, la Princesse Lalla Salma et la Princesse Lalla Oum Keltoum.

Le Chef de l'Etat français a été salué par le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, les Conseillers du Roi, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ambassadeur du Maroc en France,  le Général de division, Inspecteur général des Forces Armées Royales, le général de corps d’armée, Commandant de la Gendarmerie Royale, le Directeur général de la Sûreté nationale et directeur de la Surveillance du territoire national, le Directeur général des études et de documentation, le wali de la Région de Rabat-Salé-Kénitra par intérim, le président du Conseil de la région, les élus et les représentants des autorités civiles et militaires de la wilaya.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.