L'avenir de l'Istiqlal en toile de fond des obsèques de M'Hamed Boucetta

M’Hamed Boucetta sera inhumé ce dimanche après-midi à côté de la maison familiale et à proximité de la Mosquée Bel Arif dans la médina de Marrakech, qui accueille 4 tombes dont celle des parents du leader istiqlalien. Située à 200 m de la mosquée Ben Youssef, la maison appartient à la famille Boucetta depuis plusieurs siècles.

L'avenir de l'Istiqlal en toile de fond des obsèques de M'Hamed Boucetta

Le 19 février 2017 à 12h31

Modifié 11 avril 2021 à 1h07

M’Hamed Boucetta sera inhumé ce dimanche après-midi à côté de la maison familiale et à proximité de la Mosquée Bel Arif dans la médina de Marrakech, qui accueille 4 tombes dont celle des parents du leader istiqlalien. Située à 200 m de la mosquée Ben Youssef, la maison appartient à la famille Boucetta depuis plusieurs siècles.

Après le message de condoléances particulièrement élogieux du Roi Mohammed VI, on s’attend ce dimanche après-midi à la présence du Prince Héritier Moulay Hassan ainsi que du Prince Moulay Rachid, aux obsèques du défunt.

Benkirane présente ses condoléances à Ahmed Boucetta, sous le regard de Chabat

Samedi, au domicile du défunt à Rabat, au-delà de l’émotion et du chagrin, le devenir de l’Istiqlal était dans tous les esprits. Toute la famille déchirée de l’Istiqlal était présente au domicile de feu M’Hamed Boucetta.

D’un côté, les contestataires avec Yasmina Baddou, Toufik Hejira, M’Hamed El Khalifa, Karim Ghellab, Nizar Baraka …. et de l’autre, le camp du secrétaire général sortant avec Hamid Chabat (en djellabah blanche), Abdelawahed El Fassi, Abdelkader El Kihel Abdellah Bekkali…

 

Chabat dans les jardins de la maison Boucetta à Rabat, peu avant la levée du corps en direction de Marrakech

Personne d’entre eux n’avait oublié que les contestataires avaient tenu une réunion décisive le 12 janvier dans la maison du défunt. Ce dernier, avec Abbes Fassi et d’autres dirigeants avait par la suite pris position contre Hamid Chabat après les déclarations de celui-ci sur la Mauritanie.

Cantonnés dans le jardin, Chabat se lève avec une grande célérité lorsque le Chef du gouvernement arrive. Dans son sillage, il s’introduit dans le salon et se place à côté de Benkirane dans les lieux mêmes où a été signé le communiqué des 38 contestataires appelant à son départ.

 

Chabat et Talbi Alami

Se regardant en chiens de faïence, les istiqlaliens des deux bords se sont soigneusement évités. Hormis ses propres troupes, Chabat n’était ni sollicité ni couru.

Quelques minutes avant que le corps du défunt soit conduit à Marrakech pour y être enterré, un proche de Chabat a prononcé l’oraison funèbre puis a fait entonner l’hymne du parti.

Hormis l’Istiqlal, de nombreux visiteurs  comme le général Kadiri (ex-DGED), le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, Rachid Talbi Alami, Salah El Ouadie, Driss Lachgar, se sont succédé pour présenter leur condoléances au fils Ahmed Boucetta et au frère du défunt, le Dr Omar Boucetta.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.